Pages

mardi 15 octobre 2013

Marc Berthoumieux et ses amis - Jazz in Clamart

Nous nous sommes étonnés au départ de la volonté de notre cité de créer un festival de Jazz. Un de plus, nous nous sommes dit, ne voyant pas ce qu'il pouvait apporter à ceux existants. Son nom "Jazz in Clamart" nous a fait sourire, au vu de la dimension du projet beaucoup plus modeste que le gigantesque "Jazz in Marciac".
Pourtant nous devons reconnaitre que cela égaie la vie de la cité plongée dans le gris automnal, et nous a permis de découvrir que Clamart avait des liens avec cette musique venue d'Amérique, puisque des noms de la scène française en ont fait leur lieu de résidence. Nous avions pu ainsi   assister  à un enregistrement du Duke Ellington Orchestra dirigé par Laurent Mignard au conservatoire Henri Dutilleux.
Lors d'une promenade, l'été dernier nous avons trouvé le lien entre le petit "Jazz in Clamart" et le géant "Jazz in Marciac" à travers la galerie d'art "l’âne bleu", un endroit incontournable de la cité gersoise tenue par une ex-clamartoise curieuse, au regard distingué. Les expositions y valent le détour !

Pour sa deuxième édition, le festival s'ouvrait par une soirée consacrée à Marc Berthoumieux , clamartois et accordéoniste qui a fait le choix de célébrer son instrument en compagnie de deux amis Lionel Suarez et le toujours jeune Marcel Azzola, l’accordéoniste qu'il aimait aller écouter lorsqu'il était petit garçon .... accompagnés par l'extraordinaire pianiste Giovanni Mirabassi, le contrebassiste Jèrome Regard et le batteur Etienne Ceccaldi. Soirée d'amis comme le réserve si souvent la scène Jazz, où de nombreux standards furent revisités,  notamment des reprises de Pat Metheny, Sting ou Michel Petrucciani ou encore des standards de la chanson française "A la claire fontaine" ou "sous le ciel de Paris". Mais aussi des compositions personnelles comme Amazone (ou la valse Kenzo) sublime morceau joué à trois accordéons. Mais définitivement la javanaise de Serge Gainsbourg semble être la chanson emblématique de ce festival, l'an dernier Roberto Fonseca nous offrit sa version, elle fut à nouveau à l'honneur ce soir!

Une soirée joyeuse et légère, un pur moment de bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire