Pages

dimanche 20 octobre 2013

La femme du boulanger - Marcel Pagnol

On pourrait sourire du jugement  d'Orson Welles faisant de Raimu le plus grand acteur du monde, mais après avoir revu la femme du boulanger de Marcel Pagnol on partage facilement cette opinion tant sa prestation est énorme. Et si ce film est célèbre pour sa chatte Pomponnette, c'est aussi un sublime duo d'acteur Raimu et Ginette Leclerc, le film faisant la célébrité de cette dernière.
 Histoire d'un boulanger qui voit sa jeune femme partir avec un berger, déprimé il n'est plus en état de faire du pain pour le grand désarroi du village qui va s'organiser pour ramener la jeune femme dans son foyer... un film que Claude Jean Philippe dans sa présentation a qualifié "Iliade rustique"....
Tourné en 1938 d'après un roman de Jean Giono qui avait trouvé son inspiration dans un fait réel , Marcel Pagnol pensait tenir un petit film mineur pour assurer une activité à ses studios . Grâce à ses succès, Marcel Pagnol avait acquis une indépendance financière qui lui permettait d'avoir une totale maitrise sur ses films, un privilège rare qu'il partagea avec Charlie Chaplin mais qui l'obligeait à tourner régulièrement.
Loin d'être un petit film, la femme du boulanger est un drame intime où Pagnol revient sur le thème de la passion amoureuse déjà traité dans son cycle marseillais (Marius - Fanny - César). Tourné dans un petit village de Provence, il  fait le portrait  de la France de la IIIème République quand le curé et l'instituteur se livraient une guerre spirituelle sans merci.Une discussion sur les voix que Jeanne d'arc crut entendre est un des moments les plus savoureux du film... Marcel Pagnol fut un grand cinéaste.
Le film qui n'existe pas en DVD est devenu rare, ce fut un vrai bonheur que de le voir sur le grand écran de l'arlequin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire