Pages

jeudi 24 octobre 2013

Heimat I - Chronique d'un rêve - Edgar Reitz

Heimat,chronique d'un village fictif de Rhénanie Schabbah tout au long du XXème siècle fut un événement télévisuel majeur où pour la première fois le peuple allemand s'est retourné sur son Histoire tourmentée du siècle passé.
Edgard Reitz offre deux nouveaux épisodes qui nous ramènent en 1842, l'Allemagne n'existe  pas, son unification intervenant près de trente ans plus tard. Nous découvrons la vie du village à travers la famille d'un forgeron, Johan Simon désespéré de son fils cadet Jakob qui passe sa vie plongé dans les livres, notamment des récits sur les indiens d'Amazonie. Le retour de l'armée de Gustav le fils ainé réjouit Johann qui espère là un vrai soutien. Jakob aime se promener dans la nature, regarder les oiseaux, et découvrir par hasard deux jeunes filles se rouler toutes nues dans un champ ... Jakob tombe sous le charme d'une d'elle , les premiers émois amoureux pour un garçon en quête d'absolu...
La pauvreté frappe la région, les famines se succèdent, les familles sont de plus en plus nombreuses à émigrer en Amérique, un voyage qui fait rêver Jakob. Un moyen pour lui d"échapper à la sévérité paternelle.
Il choisit de fuir le village pour rejoindre sa soeur bannie depuis qu'elle a épousé un vigneron catholique...
Une histoire qui nous a rappelé "la saga des émigrants" de Vilhem Moberg, son coté romanesque est assurément le point fort de cette chronique, la partie la plus faible étant sa réalisation un peu trop académique, même si des passages sont absolument magnifiques, nous pensons notamment à une scène où nous voyons passer des émigrants sur une route qui nous renvoie à bien des films de John Ford. Le noir et blanc avec un coté "papier glacé" dessert quelque peu le film, donnant un coté parfois artificiel à cette chronique...
Mais au delà de ces réserves, nous avons été emportés par cette histoire, impatients d'aller découvrir sa deuxième partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire