Pages

mardi 1 octobre 2013

Emmanuelle Devos lit "Heureux les heureux" de Yasmina Reza

Voila plus de vingt ans que la voix singulière de Emmanuelle Devos nous accompagne pour notre plus grand plaisir, alors nous ne pouvions pas rater hier soir la lecture d'extraits du roman de Yasmina Reza "Heureux les Heureux" par l'actrice fétiche de Arnaud Desplechin, au théâtre de l’Odéon.
Une lecture de quatre chapitres de ce roman aux multiples personnages, où chacun se retrouve confronté à sa propre solitude, ou plus précisément à la sodade comme la définit si bien Robert Toscano le personnage du premier chapitre qui se chamaille avec sa femme dans un supermarché lieu de désarroi par excellence.

"Je dis s'il te plait, je reste calme, s'il te plait, de façon modérée, je me vois roulant à toute allure sur un périphérique, écoutant à fond Sodade, chanson découverte récemment, à laquelle je ne comprends rien, si ce n'est la solitude de la voix, et le mot solitude répété à l'infini, même si on me dit que le mot ne veut pas dire solitude mais nostalgie, mais manque, mais regret, mais spleen, autant de choses intimes et impartageables qui s'appellent solitude, comme s'appellent solitude le caddie domestique, le couloir d'huiles et de vinaigres, et l'homme implorant sa femme sous les néons."

Une lecture sublime de l'actrice qui fit le choix à priori étonnant de la lenteur, refusant de jouer les dialogues. Une lecture sans artifice qui révèle toute la beauté de la langue de Yasmina Reza., sa noirceur, sa drôlerie. L'actrice s'efface devant la littérature, un acte de grand talent.

La lecture réalisée dans le cadre de l’émission de France Culture, "Fictions / Théâtre et Cie" était suivie d'une interview de Yasmina Reza par Jean Birnbaum, entretien pertinent qui a notamment porté sur les différences entre personnages de théâtre et de roman. Yasmina Reza parle sans langue de bois de son travail d'écrivain.  Nous n'en dirons pas plus, pour vous laisser le plaisir de  découvrir la suite dimanche soir à 21 heures sur France Culture (Emission podcastable)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire