Pages

samedi 7 septembre 2013

Une femme disparait - Alfred Hitchcock

Une histoire d'espionnage improbable qui met un peu de temps à se mettre en place mais dés que nous montons dans le train, Alfred Hitchcock nous offre un vrai suspens haletant, avec une once d'humour britannique.
Iris Henderson en voyage en Europe centrale quitte ses deux amies pour retourner en Angleterre où elle doit se marier. Avant de monter dans le train, un pot lui tombe sur la tête. Elle est secourue par une vieille anglaise Madame Froy, une gouvernante de retour aussi dans son pays. Les deux femmes sympathisent autour d'un thé. De retour dans son compartiment, la jeune femme encore marquée par le choc reçue sur la tête s'endort, à son réveil la vieille femme a disparu. Elle s'en inquiète, mais ses voisins lui indiquent qu'ils n'ont jamais vu sa compagne...Comme si elle avait rêvé.
Iris ne trouve du soutien qu'auprès du musicien anglais qui étudie les  mélodies  populaires avec qui elle s'est disputée la veille à l’hôtel . Le jeune homme surtout charmé par la jeune fille la suit dans son enquête pas vraiment convaincu, jusqu'au moment où le duo découvre des preuves irréfutables de l'existence de la vieille dame qui se révèle être une agent du foreign office, porteuse d'un message de la plus haute importance... Les affaires se compliquent
Ce film n'a pas la puissance narrative des productions hollywoodiennes à venir,  les moyens de productions y sont évidemment beaucoup plus modestes, Hitchcock révèle néanmoins tout son sens du récit, cette capacité à captiver le spectateur lui révélant juste les informations nécessaires pour qu'il s’inquiète du sort des héros.Il révèle cette capacité extraordinaire à créer un véritable suspens avec trois bouts de ficelles.
Ce film surprend par ces notes d'humour tout britannique notamment à travers deux personnages totalement caricaturaux . Ils incarnent dans un premier temps l'esprit munichois de l'époque, refusant de voir qui ce trame pour ne pas compromettre leur retour rapide et pouvoir assister à une rencontre essentielle de cricket, avant de s'engager avec un flegme tout britannique dans le conflit lorsqu'ils finissent par comprendre l'enjeu de ce qui se trame. Il convient de ne pas douter  de leur patriotisme et de leur courage.
Margaret Lockwood qui tient le premier rôle est absolument irrésistible, elle forme un duo épatant avec Michael Redgrave. Paul Lukas est particulièrement convainquant dans son rôle de méchant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire