Pages

samedi 14 septembre 2013

Tip Top - Serge Bozon

Assurément le film le plus déjanté de l'année que la comédie débridée de Serge Bozon. Une comédie policière où Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain incarnent un savoureux duo de policiers de l'IGS venu enquêter dans un commissariat du nord de la France à la suite de l'assassinat d'un indicateur. Si l'une incarnée par Sandrine Kiberlain est sortie pour l'occasion d'un placard de l'IGS où elle fut placée pour un comportement privé contraire à l'éthique de la police, comme elle le reconnait c'est une grosse mateuse, l'autre incarnée par Isabelle Huppert aime à se frapper avec son compagnon joué par Sami Naceri  , ce qui fait un peu désordre dans un hôtel élégant d'une ville provinciale. Cela ne ressemble à aucun film policier que nous avons pu voir, il se termine d'ailleurs bien avant l'enquête.
Si le film fait évidemment penser au cinéma de Jean-Pierre Mocky, il convient de relever la qualité d'écriture du scénario du cinéaste aidé dans ce travail par Axelle Ropert où tout semble avoir été millimétré et notamment le jeu des acteurs qui ne tombe jamais dans l'outrance malgré les situation les plus improbables.
L'histoire des comédies dans le cinéma français est faite de duo d'acteurs, de mémoire nous n'avions jamais vu un tel duo d'actrices... Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain sont époustouflantes et parfaitement soutenues par un François Damiens d'une drôlerie irrésistible.
Un savoureux moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire