Pages

samedi 21 septembre 2013

La bataille de Solferino - Justine Triet

La bataille de Solferino fut particulièrement  sanglante, Henri Dunant fut témoin de cette barbarie ... à l'origine de la création de la croix rouge. Mais ici il n'est pas question de la bataille napoléonienne  mais de l'élection de François Hollande que Lætitia journaliste pour une chaine d'info couvre en direct depuis la rue qui abrite le siège du parti socialiste.
Une journée galère pour elle, son ex mari  ayant par le passé des accès de violence fait sa réapparition avec le désir de voir ses deux enfants  laissées à la garde d'un jeune baby-sitter quelque peu dépassé. Selon un jugement, Vincent ne peut voir ses enfants en l'absence de leur mère... Tous, l'ex mari, le baby sitter , les deux fillettes  et la maman journaliste se retrouvent au milieu de la foule des militants venus fêter la victoire du candidat socialiste. La soirée s'annonce particulièrement compliquée pour Laetitia qui doit assurer le direct au milieu de tous ses soucis.
Petit miracle cinématographique que la réalisation de cette fiction au coeur de l'actualité, une banale histoire de garde d'enfants entre deux parents qui n'arrivent plus à dialoguer, il nous est difficile de deviner ce qui est écrit de ce qui est spontané, les micro trottoirs des militants ont-ils été captés le soir même ou sont-ils le fait de comédiens... Le drame familial vire à la comédie, dans une dernière scène où l'ex mari fait connaissance avec le nouveau compagnon de son ex-épouse nous pourrions nous croire devant un documentaire de striptease ...un cinéma qui n'est pas sans rappeler celui de Sophie Letourneur. Un premier film, une réussite !

P.S: Nous recommandons ce film à tous les jeunes  qui veulent se faire Baby sitter pour gagner un peu d'argent de poche, parfois c'est un métier compliqué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire