Pages

lundi 16 septembre 2013

Il faut beaucoup aimer les hommes - Marie Darrieusecq

"Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. L'homme est noir, la femme est blanche. Et alors?"
Et alors c'était formidable! aurions-nous envie de dire après avoir lu ce roman, notre première rencontre avec Marie Darrieusecq. Une histoire qui commence à Hollywood, où Solange actrice française habituée aux seconds rôles rencontre lors d'une soirée chez George,  Kouhouesso un acteur canadien d'origine camerounaise.
C'est le coup de foudre pour Solange, mais après une nuit traversée ensemble, Kouhouesso disparait sans laisser de nouvelles, il est obnubilé par son projet: d'adapter la nouvelle de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres. Il veut réaliser son film au Congo, être fidèle au texte qui avait inspiré Apocalypse Now à Francis Ford Coppola.
Solange se plie au rythme de Kouhessou totalement accaparé par son projet, il peut rester sans donner de nouvelles durant une dizaine de jours, sa vie se partage entre angoisse et étreinte. Elle est passionnée, il semble plus froid, distant... Le projet se précise, Kouhessou  peine à convaincre les producteurs peu enthousiastes de financer un tournage  dans la jungle africaine, le soutien de George s’avère décisif
Il accompagne tout de même Solange à Paris pour les fêtes de fin d'année, occasion pour lui de terminer le bouclage financier de son tournage, et d'engager Vincent Cassel...
Il doit néanmoins renoncer à tourner au Congo du fait de la  situation politique, il se rabat sur le Cameroun voisin. Solange qui a obtenu un rôle, le rejoint rapidement pour être à ses cotés lors d'un tournage complexe aux conditions particulièrement difficiles. Le film se termine, son réalisateur disparait, pour le montage, envoyant un dernier SMS sec et cruel : "il faut tourner la page  Solange."
Elle viendra aà la soirée de la première avec ses parents et son fils, pour découvrir que ses scènes ont toutes été coupées.
Plus qu'une simple histoire d'amour, un couple mixte où chacun s'interroge sur cette différence de peau qui rend parfois paranoïaque: "Ce que tu réclames, c'est un certificat. un certificat de non-racisme. Aussi bien tu ne couches avec moi que pour l'obtenir." Le roman de Marie Darrieussecq est un portrait d'Hollywood, une réflexion sur l'Afrique, une réponse au discours de Dakar prononcée par Nicolas Sarkozy qui fut un moment de honte.C'est un grand roman de cette rentrée littéraire qui nous donne l'envie de remonter à rebours l’œuvre de l'écrivain d'origine basque. Ce fut une belle rencontre !
 
Le titre du roman est tiré d'un texte de Marguerite Duras: "Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela, ce n'est pas possible, on ne peut pas les supporter."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire