Pages

jeudi 29 août 2013

Jeune et Jolie - Francois Ozon

Etrange impression que de ne rien ressentir à la vision d'un film pourtant tel fut le cas ce soir à la projection du dernier film de François Ozon. Histoire d'une jeune fille bourgeoise, lycéenne à Henri IV,  qui se lance dans la prostitution via internet... Elle n'a pas vraiment besoin d'argent, ni de consommer, l'argent est épargné au fond de son placard, peut être une façon pour elle de mesurer ce qu'elle vaut, puisque l'argent est une unité de mesure largement usité dans notre société. Le problème est que nous ne ressentons pas grand chose pour elle, nous ne nous inquiétons jamais à son sujet...
Évidemment la caméra de François Ozon est toujours aussi précise, impeccable pour filmer les scènes du début au bord de mer où il capte parfaitement le soleil... Mais nous avons été grandement déçus par l'écriture plutôt convenue, voire ridicule notamment lors d'une insupportable explication de texte d'un poème de Rimbaud par des lycéens, ou plus tard lorsque la jeune fille accompagnée de sa mère rencontre pour la première fois un psychiatre.
Nous avons aimé voir Nathalie Richard, et Géraldine Pailhas, deux actrices pour qui nous avons une réelle admiration. Frédéric Pierrot est comme toujours impeccable. Marine Vacth est jeune et jolie, deux qualités insuffisantes pour en faire une grande comédienne, alors nous attendrons de la revoir ... Quant à Charlotte Rampling nous préférons oublier cette dernière scène du film à nos yeux consternante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire