Pages

mardi 16 juillet 2013

Tiergarten - Berlin

A l'origine une réserve de chasse pour les princes, le Tiergarten immense parc de 241 hectares a été totalement détruit lors de la  seconde guerre mondiale,fortement endommagé par les bombardements, de plus  les habitants démunis utilisèrent les arbres restants pour en faire du bois de chauffage. Son reboisement a été entamé dés 1949, plus d'un million d'arbres furent plantés à cette occasion. On y trouve des monuments grandiloquents, la colonne de la victoire, ou une statue monumentale de Bismarck...
Ce lieu nous est apparu comme idéal pour une journée de calme et nous offrir le plaisir de lire à l'ombre d'un arbre, voire de faire un peu d'activité physique en allant donner quatre coups de rame sur un des lacs.
Mais Berlin est une ville chargée d'Histoire, nous avons été vite rattrapés par un monument hommage à Karl Liebknecht, assassiné avec Rosa Luxembourg, le 15 janvier 1919 lors de l'insurrection de Berlin. Membre du parti démocrate, il est exclu de ce parti et emprisonné pour s'être opposé à la guerre de 1914. Il est le cofondateur avec Rosa Luxembourg de la ligue Spartakiste, puis du parti communiste allemand.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire