Pages

jeudi 18 juillet 2013

Le musée des techniques à Berlin.


Visiter le musée des techniques, c'est partir à la rencontre du siècle dernier qui fut fertile en inventivité pour améliorer les techniques de transports et de communication, les deux mamelles de la mondialisation.
C'est cette histoire que nous raconte le musée berlinois où à travers l'exposition passionnante des différentes machines on nous présente l'évolution des moyens de production et le développement du machinisme , une histoire qui commence avec l’aéropostale et qui se termine avec le courriel... 


Nous nous souvenons des Autochromes du Jardin d'Albert Kahn, où ce dernier espérait en faisant connaître les peuples lointains développer un monde de paix, doux rêve d'un utopiste qui envoyait aux quatre coins du monde des étudiants en géographie prendre des clichés des contrées inconnues.
Le musée nous montre que le monde n'a plus de zones inconnues, qu'il est facile de se rendre d'un point à un autre.Pour autant, le monde humaniste voulu par Albert Kahn n'est toujours pas d'actualité. Il n'y a qu'à se plonger dans le récit de voyage de Nicolas Bouvier l'usage du monde, pour se rendre compte que son périple est  devenu impossible aujourd'hui du fait des tensions géopolitiques.
Le progrès des techniques a servi le commerce plus que l'humanisme.

Un musée d'une richesse incroyable, parfait complément de celui des arts et des métiers de la ville de Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire