Pages

vendredi 7 juin 2013

Pierre Mauroy (05/07/1928 - 07/06/2013)

En étant nommé 1er ministre par François Mitterrand, Pierre Mauroy était certain de marquer son époque, tant le retour de la gauche au pouvoir, une première dans la V° république fut un événement majeur de notre histoire  contemporaine. Il mit en place de nombreuses réformes notamment de société qui permirent à la France de rattraper un certain retard .
Il n'était pas sorti des grandes écoles et il revendiquait fièrement  ses racines venue
s du nord, il aimait sa province, ses habitants, ses ouvriers, c'est peut être son mandat de Maire de Lille qui lui a donné ses plus grandes joies. Il parlait fort, c'était un redoutable tribun  des meetings du parti socialiste. C'est une figure majeure de notre vie politique qui disparait !
Comme souvent dans ces circonstances, les louanges entendus ce jours sont unanimes, alors nous avons préféré lire ce qu'avait écrit dans son journal, Jacques Attali alors conseiller spécial de François Mitterrand, lorsque Pierre Mauroy rendit sa démission de premier ministre, le lundi 16 juillet 1984: 

A 19 heures, Pierre Mauroy arrive à l'Elysée. Au bout d'une demi-heure de tête à tête, François Mitterrand m'appelle. Il y a beaucoup de tristesse et d'affection entre ces deux hommes. Nous sortons du bureau par la porte qui conduit à l’ascenseur intérieur, puis de là au parc où attend la voiture de Pierre Mauroy. Celui- ci parti, François Mitterrand me dit: "C'est le moment le plus pénible de mon septennat." Il perd celui qui restera à mon avis, son meilleur premier ministre."

Extrait de Vertabim I (1981-1986) - Jacques Attali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire