Pages

lundi 10 juin 2013

Pendant les combats - Sebastien Ménestrier

 
Menile, une bête de somme, telle est la description de ce garçon simple, un homme de la campagne capable d'endurer les travaux de la terre sans broncher. Joseph lui est plus dégourdi, c'est un bricoleur de génie, il est capable de tout réparer... Les deux gamins sont inséparables. Puis Joseph part étudier au collège, en pension il vient plus rarement dans le village, les liens se distendent.
C'est l'heure de la guerre puis de l'occupation allemande, Joseph embarque dans la résistance Menile  trop heureux de renouer les liens du passé avec son vieux camarade. Leur mission est de ravitailler ceux du maquis, ils partent sur les routes, retrouver au cœur de la forêt qui n'a aucun secret pour eux,  les compagnons d'armes...  un engagement qui n'est pas sans danger
Une écriture minimaliste, particulièrement efficace l'histoire est racontée à travers de courts chapitres en moins de 100 pages. La lecture est facile, agréable, c'est un texte qui se lit avec un certain plaisir mais sans jamais nous transporter. Dés que nous l'avons refermé, nous devons en  convenir, le tout est bien léger, une histoire assez banale au temps de la Résistance qui manque cruellement d'épaisseur. Nous ne retrouvons pas chez Sebastien Menestrier le  génie de Jean Echenoz, capable de s'emparer de la grande Histoire  à travers des destins personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire