Pages

mercredi 15 mai 2013

Recession


L'Europe a fait le choix de freiner fort en imposant aux pays endettés de réduire drastiquement leur dépense publique, il ne faut pas s’étonner que nous allions un peu moins vite.
Récession est le mot du jour, il ne faut pas oublier que derrière lui ne se cache pas uniquement une statistique de l'activité économique calculée par l'INSEE, c'est également des vies qui plongent dans la détresse, la galère. Pour mieux comprendre cette "récession" nous avons ouvert notre dictionnaire historique de la langue française rédigé sous la direction du remarquable Alain Rey.

Récession n.f est un emprunt savant (1869) au latin recessio, -onis "action de s'éloigner", formé sur le supin (recessum) de recedere "s'éloigner, se détacher". Ce verbe est formé de re- marquant le mouvement en arrière (re-), et de cedere "aller, marcher" (-> ceder).

C'est d'abord un terme didactique, signifiant "action de se retirer", il s'est spécialisé en astronomie dans l'expression récession des nébuleuses "éloignement progressif des nébuleuses extragalactiques avec des vitesses proportionnelles à leurs distances" (1949) concept à la base de la théorie de l'expansion de l'Univers et de celle du big-bang

Son usage en économie politique, devenu très fréquent, est emprunté (1954) à l'anglo-américain recession (1929 dans ce sens), de même origine que le français. Recession a eu d'abord une valeur d'euphémisme (au lieu de crise, depression); il s'est imposé dans la langue des spécialistes pour un type de crise mineure.

(Dictionnaire historique de la langue française - Ed Le Robert)
 
La récession ce n'est pas vraiment des lendemains qui chantent !

Alors rappelons nous ces simples mots de Jean-Jacques Vanier: "A part ça, la vie est belle!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire