Pages

samedi 18 mai 2013

Le passé - Asghar Farhadi

Ahmad après quatre ans d'absence est de retour d’Iran . Il a rejoint Paris pour divorcer de Marie dont il découvre la nouvelle vie  et les difficultés qu'elle rencontre avec sa fille ainée Lucie née d'un précédent mariage qui n'accepte pas la nouvelle liaison de sa mère avec Samir.
Ahmad va tenter d'apaiser le climat tendu, grâce à la confiance que lui accorde Lucie, il découvre le terrible secret qui pèse sur la nouvelle relation de son ex-épouse Marie . Ce film nous rappelle combien cette idée de "refaire sa vie" est fausse, on ne peut jamais gommer son passé qui finit toujours pas rejaillir, nous pourrions reprendre ici le titre d'un film d'un autre cinéaste iranien Abbas Kiarostami "et la vie continue", réalisé en Iran après un terrible tremblement de terre, ici le séisme est familial ...
Film parfait de Asghar Farhadi qui réalise une chronique familiale sans jamais porter le moindre jugement moral sur ses personnages, un regard qui révèle toute l'humanité du cinéaste. Il intègre parfaitement les enfants dans son récit, sans tomber dans la mièvrerie. Ce n'est jamais trop bavard, chaque plan est d'une précision chirurgicale, il laisse le temps à ses personnages de prendre place dans son film, il n'a jamais peur de tomber dans une certaine lenteur laissant ses plans se dérouler dans leur intégralité, c'est un vrai régal pour les acteurs tous brillants dans leur composition. Que ce soit Tahar Rahim, Berenice Bejo ou Ali Mosaffa, ils sont d'une justesse incroyable, par un simple geste, un regard, ils expriment les tourments de leurs âmes, ils en sont poignants. Il n'y a pas de gentils, de méchants, personne n'est parfait ici.
La construction du récit  crée un véritable suspens autour du secret qui doit être percé. La femme de Samir est dans le coma après une tentative de suicide. Personne n'a vraiment tous les éléments pour comprendre les raisons de son geste, la parole va se libérer, elle doit permettre de reconstituer le puzzle.

Vu à l'Arlequin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire