Pages

samedi 20 avril 2013

The Grandmaster - Wong Kar-Wai

C'est avec une certaine impatience que nous attendions le retour de Wong Kar-Wai à Hong Kong aprés une escapade américaine "My Bluberry Nights" pas très convaincante. Projet ambitieux, ce dernier film fait à travers l'histoire d'une succession d'un grand maître du Kung Fu , un tableau de la Chine des années 1930- 1940 qui bascule dans un autre monde.
Le film s'ouvre sur l'histoire de Ip Man, un maître du Wing chun (un dérivé du Kung fu) qui vit bourgeoisement dans la ville de Foshan avec sa femme et ses deux enfants. Il partage sa vie entre sa famille et la pratique des arts martiaux.
Le grand maitre Baosen décide de se retirer, Ip man est choisi pour représenter la région du nord, il doit notamment combattre la fille du grand maître, Gong Er spécialiste du Ba Gua, elle  est la seule à connaitre la figure des 64 mains. Ip Man trouve en elle un égal, il est admiratif de la jeune femme, le début d'une histoire d'amour impossible.
L'arrivée des japonais bouleversent la situation, Ip man voit ses deux enfants mourir de faim, il part de son pays laissant seule sa femme qu'il ne verra plus. Baosen le grand maître est tué par un de ses élèves. Le pays est plongé dans le chaos.
Gong Er et Ip Man se retrouvent à Hong Kong dans les années d'après guerre, un nouveau monde...
Un film inspiré de Wong Kar-Way où nous retrouvons son style rempli de mélancolie, les scènes de combats sont époustouflantes avec une utilisation parcimonieuse des ralentis, il magnifie la beauté de ses acteurs Tony Leung et Zang Ziyi,la photo du français Philippe Le Sourd est admirable, nous retrouvons la magie de ses grands films de Hong Kong avec déjà ce thème de l'amour impossible... Deux heures durant nous avons été hypnotisés par la beauté de ce film !

Dans une interview au monde, Wong Kar-Wai explique l'essence même des arts martiaux:

"Les arts martiaux ne sont pas qu'une question de talent. C'est une manière d'être. Quand vous discutez avec des maîtres qui ont plus de 70 ans et qui ne sont pas des artistes professionnels, comme je l'ai fait pour préparer mon film, c'est ce qu'ils vous enseignent. La dextérité est relativement peu importante. Les arts martiaux sont aujourd'hui considérés comme un sport en Chine. Mais, traditionnellement, ils s'articulent autour de la relation maître-élève. Il n'y a pas de livres ni de vidéos. Les maîtres vous obligent à vous entraîner pendant des années ; à un moment donné, peut-être, ils vous guideront vers l'étape supérieure. Au cours de cet entraînement fastidieux, ils observent votre personnalité. C'est parce qu'ils savent que les arts martiaux sont une arme qui peut tuer. Ils doivent se montrer prudents pour transmettre leur savoir à la bonne personne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire