Pages

lundi 8 avril 2013

Margaret Thatcher (13/10/1925 - 08/04/2013)

Nous n'avons jamais accepté cette légende comme quoi Margaret Thatcher fut celle qui rétablit l'économie anglaise lorsqu'on sait que le taux de famille vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 8% à 22% lorsqu'elle fut au pouvoir, que les inégalités n'ont jamais cessé de se creuser. Nous nous refusons de réduire une économie à son taux de croissance
Elle fut celle qui appliqua sans aucune souplesse les lois du libéralisme, sans aucun humanisme. Arrivée au pouvoir en 1979, elle annonçait les années 80 et le règne de l'argent, Ronald Reagan allait la suivre dans la même folie libérale.
A l'annonce de sa mort, le nom de Bobby Sands nous est revenu immédiatement à l'esprit. Il est le premier à avoir succombé à sa gréve de la faim pour protester contre ses conditions de détention, neuf autres camarades allaient suivre. Est ce avoir le sens de l'Etat que de pouvoir rester insensible à la lutte de jeunes gens et de les laisser mourir de faim en refusant tout dialogue?
Elle fut l'amie de Pinochet, elle le défendit à chaque occasion oubliant les victimes du dictateur. Elle se disait chrétienne, elle a finalement montré peu de respect pour la vie.

Nous n'aimions pas Margaret Thatcher, mais nous devons reconnaitre qu'elle laissera une empreinte importante dans l'histoire de son pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire