Pages

mardi 26 mars 2013

Vernissage - Vaclav Havel - Théâtre des sources (Fontenay aux roses)

Véra et Michael invitent leur ami Ferdinand pour célébrer leur emménagement dans leur nouvel appartement, un vernissage en quelque sorte. Ils n'ont de cesse de lui afficher leur réussite sociale ainsi que la plénitude de leur vie intime, comme pour mieux faire ressortir sa médiocrité. Ferdinand, écrivain censuré est employé dans une brasserie. Il a gardé cette vieille habitude de passer ses soirées dans les bars avec des amis n'ayant jamais vraiment renoncé à l'action politique au contraire de Michel qui se complait dans son confort matériel.
Ferdinand fait face  aux reproches de ses amis , son impassibilité finit par faire craqueler le vernis parfait du couple... Il préfère quitter la soirée sans jamais vraiment dire le fond de sa pensée!
C'était notre première rencontre avec une œuvre de Vaclav Havel, une écriture acide et sans concession, une charge  contre ce couple qui se laisse endormir par le conformisme et le confort matériel, renonçant à l'action collective. Ce qui fait la force de ce texte c'est qu'il n'est pas une simple critique de la dictature et de ceux qui finissent par s'en accommoder, il est plus largement une charge contre l'embourgeoisement et cette capacité insupportable de porter un jugement sur ceux qui ont fait un choix différent.
La mise en scène de Adrien de Van est absolument géniale, spectacle donné au niveau du bar du théâtre dont l'espace détente est transformé en appartement où les spectateurs sont placés aux quatre coins, devenant les voyeurs d'une soirée intime qui vire au cauchemar et au règlement de compte. Rachel Arditi, Bertrand Combe et Mikael Chirinian sont tous parfaits dans leur rôle.
Un texte de Vaclav Havel, une mise en scène audacieuse, des comédiens formidables... une belle soirée de théâtre! Le bonheur est à Fontenay Aux roses
Le spectacle se joue encore au mois d'avril, pour plus de renseignement cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire