Pages

mardi 5 mars 2013

Hugo Chavez (28/07/1954 - 05/03/2013)

On ne choisit pas la date de sa mort, Hugo Chavez le président du Venezuela est mort un 5 Mars comme Joseph Staline, il aurait certainement préféré un autre jour. Ses adversaires les plus irréductibles verront peut  être là un signe du destin.
Faire de Chavez un dictateur est à notre avis un raccourci rapide auquel nous ne souscrivons pas. Certes le personnage ne nous était pas particulièrement sympathique, nous goutions peu son narcissisme, ses longs discours et ses amitiés plus que douteuses. Et à vrai dire,  nous n'aimons pas beaucoup les militaires reconvertis en chef d'Etat.
Mais il convient de ne pas oublier ce qu'était le Venezuela avant son accession au pouvoir. Un pays où les castes de privilégiés se partageaient les richesses naturelles sans se soucier du sort de la majorité des habitants livrée à la pauvreté, un pays inféodé aux Etats Unis. Nous pourrions reprendre ici une réplique si juste de la porte du paradis de Michael Cimino vu ce même jour dénonçant le conservatisme des classes dominantes: "Les riches, ils ne veulent jamais améliorer les choses".

Alors il faut reconnaitre à Hugo Chavez d'avoir eu cette volonté d'améliorer la situation sociale de son pays, de lui rendre son autonomie, sa dignité. Pour le reste l'histoire jugera

1 commentaire: