Pages

samedi 23 mars 2013

Camille Claudel 1915 - Bruno Dumont

Trois jours de l''attente de Camille Claudel à qui on annonce la visite de son jeune frère Paul, dans un asile de Montdevergues,où elle est enfermée pas très loin d'Avignon, mais bien loin de Paris. La jeune femme souffre de syndrome de persécution, persuadée qu'on cherche à l'empoisonner elle se prépare seule ses repas. Prisonnière, elle affiche sa tristesse, son horreur de vivre avec des malades mentaux à la pathologie lourde. Elle a été écartée du monde par sa famille à la mort de son père parce que son comportement faisait honte... Camille espère de la venue de son frère, la possibilité de sortir de cet enfer, elle prie, en vain... Malgré un avis favorable du médecin psychiatre, Camille n'est jamais sortie de cet établissement psychiatrique, après 28 années d'enfermement, elle meurt en 1943 de faim suite aux restrictions du régime de Vichy.
Bouleversant est le film de Bruno Dumont, Juliette Binoche signe un de ces plus grands rôles. Elle incarne avec une force incroyable Camille Claudel, on est saisi dès les premiers plans, on comprend son ennui, sa répugnance à vivre dans ce lieu, dans cette prison où elle a été enfermée sans pouvoir être défendue par un avocat comme elle le dit au médecin. Car au-delà d'une névrose bien réelle, Camille Claudel est victime de son statut de femme, de femme libre qui plus est qui fait horreur à la société bien-pensante.
Le film a été tourné avec de véritables malades mentaux, ils sont ceux que l'on cache régulièrement, Bruno Dumont les film avec humanité et dignité.
L'arrivée de Paul Claudel donne un deuxième souffle au film, ses dialogues avec un prêtre puis avec sa soeur sont édifiants, on découvre un Claudel mystique, aveugle devant la souffrance de sa soeur, sourd aux conseils du médecin, il repart dans toute sa raideur. Effrayant !

Nous avons été particulièrement impressionnés par le film de Bruno Dumont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire