Pages

samedi 9 mars 2013

Au bout du conte - Agnes Jaoui

Après "on connait la chanson", le duo Bacri Jaoui se lance dans un "on connait le conte" marchant dans les traces de leur Maître Alain Resnais... Inspirés par le petit Chaperon Rouge, Cendrillon, ou Blanche neige notre duo ne s'en laisse pas conter, le prince charmant il est préférable de ne pas compter sur lui, dans notre monde c'est plutôt "le méchant loup" que nous sommes enclins à croiser.
Film choral, mais nous ne sommes plus au temps de Claude Sautet, on ne vit plus en bande, chacun se retrouve confronté à sa propre solitude...Le duo ne semble plus habité par des certitudes, il nous offre sans jouer les moralistes un regard délicat et sensible sur notre époque morose où chacun se rattache à ce qu'il peut pour traverser les épreuves de la vie.
Agathe Bonitzer en jeune fille un rien perdue, Benjamin Biolay qui se régale à jouer le méchant loup, les nouveaux venus sont parfaits dans l'univers des duettistes. Jean-Pierre Bacri joue à merveille son rôle de bougon , lui même pas à l'abri de la dépression, il est l'oxygène de ce film lui donnant à lui seul sa dimension de comédie.
Agnés Jaoui signe là son meilleur film.

2 commentaires:

  1. Un film où dès la première scène on est heureux d'être là dans son fauteuil face à eux - ce duo étonnant, on se régale!
    Agnes Jaoui en fée qui explique qu'elle a de la place encore dans la petite troupe formée par les enfants qu'elle dirige parce qu'un champignon ne vient qu'une fois sur 2...
    On sourit, on rit,on est touché par l'ensemble des personnages. Il y a beaucoup de délicatesse, de trouvailles et comme vous le dites non pas un message , mais un regard particulier sur le sens des choses de la vie.
    J'aime ce film , j'aime le cinéma d'Agnes Jaoui et le jeu qui s'affine au fil de ces dernières années de Bacri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison ce film est un vrai moment de bonheur... Bacri prend une place de plus en plus en grande dans le cinéma, il est vraiment formidable..

      Supprimer