Pages

samedi 2 février 2013

Le retour d'Ulysse dans sa patrie - Claudio Monteverdi

C'est le retour d'Ulysse à Ithaque et l'élimination par ses soins des soupirants de Pénélope, qui attend depuis plus de 20 ans le retour de son mari parti combattre les troyens, que nous raconte l'opéra de  Claudio Monteverdi , musicien pour lequel,  il faut bien l'avouer nous n'avons pas une passion exagérée. L’intrigue est ici moins riche que dans le couronnement de Poppée, vu dans ce même théâtre, il y a trois ans, nous n'avons pas été très passionnés par le livret. Pour autant et c'est là toute la magie de ce spectacle nous nous sommes pas ennuyés une minute, c'est même avec un certain sentiment d'exaltation que nous sommes ressortis de la salle après les 3H30 de représentation.
Cette réussite nous la devons assurément au metteur en scène Christophe Rauck et au chef d'Orchestre Jérôme Corréas qui semblent avoir travaillé à l'unisson sur ce spectacle. La partie "jeu théâtrale" est totalement assumée ici par les différents chanteurs sans pour autant mettre à mal leur performance vocale. 
Le projet de Christophe Rauck tel qu'il le définit dans le livret de présentation est ici totalement respecté: 
"Il ne s'agit pas de montrer mais d'évoquer le mariage entre le théâtre et la musique. Faire chanter le tragique en s'appliquant à ce que la théâtralité soit au service de l'action pour rendre visible ce que la musique dessine à notre oreille."
Le ténor Jérôme Billy dans le rôle Ulysse est particulièrement impressionnant , sa voix puissante impose la force du héros. Il convient de dire un mot du travail de la scénographe Aurélie Thomas qui multiplie les espaces et les paysages, joue avec des miroirs, donnant toute la beauté à ce spectacle...

Alors si Le retour d'Ulysse dans sa patrie passe par chez vous, n'ayez pas peur des 3H30, ne ratez pas ce voyage, il est de toute beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire