Pages

mercredi 2 janvier 2013

Foxfire, confessions d'un gang de filles - Laurent Cantet

Dans une ville américaine des années 50, un groupe de filles décide  de créer une bande, les "Foxfire", une idée de Legs, le leader charismatique du groupe. Engagées par un pacte et un tatouage dans le dos, les jeunes filles ont décidé de mettre fin aux violences subies en tant que femmes au quotidien... La première victime est leur professeur de mathématiques dont elles taguent la voiture d'un slogan humiliant après qu'il se soit moqué de l'une d'entre elles , emportant ainsi le rire des garçons. Mais très vite, elles se font plus agressives, notamment Legs qui n'a pas peur de mettre une lame de couteau sous la gorge d'un garçon intimidant sa copine. Après un "emprunt" de voiture, la justice se saisit du dossier, Legs est envoyée cinq mois en maison de correction alors que les autres membres du groupe sont condamnées avec sursis.
Dès la libération de leur leader, le groupe se reforme emménageant dans une maison délabrée, mais très vite l'argent vient à manquer... Les jeunes filles trouvent la solution, en allant draguer des hommes mariés dans des bars ou restaurants avant de les dépouiller de leur portefeuille, certaines qu'ils n'iront pas porter plainte. Elles voient plus grand en organisant le rapt du puissant entrepreneur de la ville, elles ont peut être vu trop grand sur ce coup là....
Laurent Cantet a choisi d'adapter un roman Joyce Carol Oates, le cinéaste réalise un film américain avec des actrices inconnues. Si l’atmosphère des années 50 est ici parfaitement reconstitué, le film s'attache surtout à la réalité sociale, il ne crée pas un univers romanesque en rupture avec ses films précédents plongées dans la réalité contemporaine, il est toujours dans la même vaine. Portrait de jeunes filles qui ne peuvent accepter les règles sociales qui leur imposent humiliations, viols, elle choisissent de se révolter sans avoir vraiment une idée réelle de ce qu'elles souhaitent pour avenir, seule Legs a une culture politique qu'elle tient d'un vieil homme, un vieux prêtre défroqué qui lui raconte son engagement socialiste de ses jeunes années. Elles montrent clairement leurs limites idéologiques quand elle refusent d'intégrer une jeune fille parmi elle parce qu'elle est noire à la plus grande colère de Legs.
Le groupe finit par se craqueler,  toutes ne peuvent suivre Legs interprétée par Raven Adamson, une jeune actrice d'une impressionnante présence, dans sa radicalité. Maddy la narratrice, celle qui note tout, est la première à quitter le groupe.
Un film passionnant rythmé par la musique de Timber Timbre et de son hypnotisant "magic arrow", un film qui nous rappelle également que nous devons prendre le temps de lire les romans de Joyce Carol Oates!

3 commentaires:

  1. Il me tente bien ce film et votre avis finit de me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un chouette film, certains le trouveront peut être un peu long, ce ne fut pas le cas pour nous !

      Supprimer
  2. Eh bien moi je ne partage pas votre avis. Je me suis pas mal ennuyée notamment au début et ai trouvé ce film un brin décousu.

    RépondreSupprimer