Pages

samedi 26 janvier 2013

Au nom du peuple italien - Dino Risi

Le juge Bonifazi, fait partie de ces juges qui se font une haute idée de leur mission rendue au nom du peuple . Vertueux, il n'a de cesse de lutter contre toutes les formes de corruption, insensible aux pressions qu'il peut avoir à subir. Une enquête sur la mort d'une prostituée va le mener vers l'influent industriel, Lorenzo Santenocito... Ce dernier espère se débarrasser de ce juge en un tour de main, avec ses méthodes habituelles de corruption, lorsqu'il découvre la vraie nature de l’enquêteur, l'industriel perd de sa sérénité... Pollueur, corrupteur, il se croyait intouchable, il découvre l'indépendance de la justice....Le regard porté par Dino Risi sur la société italienne est sans concession, il dénonce un état de corruption généralisée où seuls quelques juges intègres cherchent à lutter contre cette pieuvre géante qui a mis la botte italienne sous sa coupe... Et le peuple dans tout cela? Si la justice est bien rendue en son nom, le peuple est plutôt occupé à suivre les matchs du football, si l'Italie gagne, le peuple est conquis.
Filmé en 1971, le film n'a rien perdu de sa vigueur, nous pourrions même dire que les années Berlusconni lui ont offert une deuxième jeunesse, donnant un caractère prémonitoire au film de Risi... Il est difficile de ne pas penser au Cavaliere, lorsque le juge découvre des soirées organisées par l'industriel où des prostitués sont engagées pour distraire les invités.
Un film plein de bouffonnerie, de cruauté, qui n'est pas qu'une simple vision manichéenne de son pays,Dino Risi en souligne  les travers sans tomber dans un discours moraliste, il signe là un sommet de la comédie italienne. Il est servi par un duo d'acteurs formidable, Ugo Tognazzi dans le rôle du juge de gauche et Vittorio Gassman dans celui de l'industriel populiste. Nous ne dévoilerons pas la fin, mais ne croyez pas que la vertu du juge soit totalement irréprochable. Nobody is perfect !

Vu au champo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire