Pages

vendredi 21 décembre 2012

Vigdis la farouche - Sigrid Undset

Nous n'avons jamais lu les sagas islandaises, mais il ne fait aucun doute qu'elles furent une source d'inspiration pour Sigrid Undset qui fut une grande lectrice mais aussi une traductrice de cette littérature du Moyen Age. Fille d'un archéologue célèbre, l'écrivain norvégienne qui obtint le prix Nobel de Littérature en 1928 a toujours eu une passion pour l'Histoire, Vigdis la farouche, magnifique mélodrame se situe au Moyen Age à une époque où les croyances païennes se mêlent au christianisme.
Vigdis est la fille de Gunnar un seigneur norvégien, ce dernier donne le gite à Veterlinde un islandais de passage venu dans le grand nord pour acheter du bois de charpente. Avec lui, son neveu Viga Ljot qui ne va pas rester longtemps insensible aux charmes de Vigdis... La jalousie de Vuga Ljot envers Kare de Grefsin le voisin de Vigdis rend cet amour impossible, la caractère impétueux et querelleur du jeune homme fâche Gunnar qui ne peut envisager cette union pour sa fille avec un homme qui ne respecte pas les règles de l'hospitalité. ... Lors d'une rencontre secrète, Vuga Ljot viole Vigdis, de cette union forcée nait un enfant . Un enfant élevé dans la haine de son père par sa mère restée définitivement célibataire.
Vuga Ljot reparti seul sur son ile se marie avec la plus belle fille du pays avec qui il fonde une famille. Mais  la mort tragique de ses enfants puis celle de son épouse pousse Vuga Ljot à repartir vers Vigdis son amour de jeunesse qui n'a jamais cessé de le hanter. A son arrivée il découvre l'existence de son fils Ulvar...

Une lecture plus qu'agréable, difficile de ne pas tomber sous le charme de Vigdis une femme de tempérament qui ne laisse à personne le soin de décider de son avenir. Tous les thèmes de la littérature de Sigrid Undset sont bien là, l'importance du christianisme, l'échec de l'amour ... Elle ne cache en rien les mœurs violentes de l'époque, les valeurs chrétiennes de plus en plus présentes dans le grand nord pouvaient être un salut pour les âmes enclines à la violence et faire œuvre de civilisation. Elle nous offre un vrai roman d'aventures et de passion qui se lit d'un seul trait, un roman épique!
Il nous faut prendre le temps de faire le tour de l’œuvre de l’écrivain norvégienne!

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je pourrai vous conseiller 2 romans :
    "Jenny" un roman à l'empreinte autobiographique qui lors de sa parution en Norvège en 1911 suscita un véritable ouragan et beaucoup de polémiques.
    Traduit en français en 1929, un avertissement de l'éditeur informait que ce livre n'était pas à mettre entre les mains des jeunes gens en crise !
    Elle dresse le portrait d'une jeune femme qui malgré entraves et préjugés lutte pour sa liberté et affiche au mépris des conventions tant religieuses que sociales ses engagements.
    C'est un vrai roman d'amour écrit par une féministe au début du 20 èm siècle.
    je me souviens avoir lu ce livre d'une traite, l'écriture est belle et maitrisée.

    l'autre livre - je m'en souviens moins...
    "la femme fidèle"
    Reprend ce thème cher à toute son œuvre :la place complexe de la femme à une époque où l'unique statut des femmes est d'être épouse de ... ou d'être religieuse.
    Je découvre par vous que c'était une jolie femme.
    je vous souhaite une bonne lecture


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela tombe bien, nous avons ces deux livres dans notre bibliothèque, "Jenny" un petit livre rose de la collection stock et "la femme fidéle" en folio...
      Nous espérons trouver le temps de les lire en 2013.

      Supprimer
  2. Alors , nous possédons les mêmes exemplaires dans la m^m édition!
    sourire . Bonnes lectures !
    et puisque me voici, je vous adresse à tous deux mes vœux pour cette année nouvelle
    et le souhait que vous continuez ainsi à nous informer, à attiser notre curiosité et à nous réjouir par la qualité de vos billets et leurs diversités.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous vous adressons également nos meilleurs voeux. merci de nous lire, nous continuerons en 2013, nos billets !

      Supprimer