Pages

lundi 10 décembre 2012

Une trop bruyante solitude - Bohumil Hrabal

Hanta, voila trente cinq ans qu'il envoie au pilon des tonnes de papier, des ouvrages interdits, une carrière commencée au lendemain de la seconde guerre mondiale avec des ouvrages de la bibliothèque royale de Prusse . Crasseux, alcoolique, il vit à l'écart du monde... mais la tentation est trop grande, il ne peut s’empêcher d'ouvrir ces livres interdits qu'il doit broyer et de se nourrir de toute cette philosophie qui lui passe entre les mains. Mais de nouvelles machines, de nouvelles méthodes de travail,apparaissent et Hana va devoir laisser sa place à de jeunes ouvriers plus efficaces...
Ecrit sous la forme d'un "samizdat" (ouvrage clandestin), ce court roman baroque est un vrai cri de révolte contre les totalitarismes. Le monde décrit par Ray Bradbury fut son quotidien, empêché par les évènements historiques de 1939 à mener ses études universitaires, Bohumil Hrabal va enchainer les petits boulots dans des domaines totalement différents, une manière de découvrir le monde. Au début des années 60,paraissent ses premiers écrits, mais après le printemps de Prague, il est mis au ban de la société, ses livres sont interdits pour "pornographie", ils sont envoyés au pilon.
En 1976, il signe l'anticharte, un texte officiel voulant s'opposer au mouvement de contestation dirigé par Vaclav Havel. Nous connaissons trop l'horreur des régimes communistes pour nous permettre le moindre jugement sur le revirement de Bohumil Hrabal qui fut alors réhabilité par le régime socialiste.
Reste  ce  roman iconoclaste  dont son auteur disait " je suis venu au monde pour écrire une trop bruyante solitude", une œuvre majeure de la littérature tchécoslovaque.
Si le XX eme siècle a vu le livre se démocratiser, entrer dans tous les foyers, dans tous les milieux sociaux, il fut aussi au court de ce même siècle, régulièrement détruit, brulé, pilonné... un objet trop dangereux pour les régimes totalitaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire