Pages

samedi 29 décembre 2012

Nos coups de coeur de l'année

Pas évident de faire ressortir un album, un livre, un film de cette année, mais nous avons trouvé assez facilement  un accord commun dans ces trois catégories.  Loin de penser que les trois œuvres retenues doivent être considérées comme les meilleures de l’année, nous les considérerons plus modestement comme nos coups de cœur


Camille redouble de Noemie Lvovsky.

 Nous avons vu  au cours de cette année, deux films qui furent un choc visuel: Holly Motors de Leos Carax et Tabou de Miguel Gomes. Nous avons eu un choc émotionnel, devant Oslo 31 août de Joachim Trier.
Si nous avons choisi de mettre en avant le film de Noemie Lvovsky, c'est que nous sommes déçus par les comédies du cinéma français, un genre que nous trouvons souvent bâclé au niveau de l'écriture, tombant rapidement dans la facilité et la caricature, occasion en or pour les acteurs de nous imposer leur cabotinage.
Rien de tel chez Noemie Lvovsky, une comédie parfaite à l"écriture ciselée qui nous offre en plus une prestation de haut vol de Jean-Pierre Leaud. Un très grand moment de cinéma de cette année 2012.
Puis nous avons eu le désir de mette en avant le film d'une femme, après la polémique du dernier festival de Cannes où seuls des réalisateurs masculins étaient présents dans la sélection officielle.


Vers les lueurs Dominique A

La découverte récente du groupe anglais ALT J a failli bouleverser notre classement à la dernière minute. Mais nous avons souhaité maintenir notre choix premier, Dominique A a pour nous signé l'album de l'année avec "Vers les lueurs". Il n'a cessé de tourner sur notre platine, un enthousiasme que nous n'avions plus connu depuis le "bleu pétrole" du regretté Alain Bashung.
Un disque vert où le chanteur décrit parfaitement cette "France moche", celle de la péri-urbanité  à travers le titre "Rendez nous la beauté".

L'herbe des nuits de Patrick Modiano.

Nous nous rappelons de notre première lecture d'un roman de Patrick Modiano, nous avions été envoutés par le style, le mystère qui se dégageait de ces lignes. Depuis nous avons dévoré tous ces romans avec toujours la même passion, et le dernier n'a pas fait exception.
Pourtant, cette année Jean Echenoz a écrit un grand livre sur la guerre, Philip Roth a offert son dernier roman avec le magnifique Némésis, Partick Deville nous a passionné, mais définitivement si il ne doit en rester qu'un c'est Patrick Modiano.

Ils sont nos coups de cœur de l'année.



1 commentaire:

  1. Ah donc il faut que je me dépêche d'aller voir "Camille redouble" !! Devoir de vacances à faire d'urgence : je note !!

    Bises, mes Carmadou !

    Le Pingouin

    RépondreSupprimer