Pages

lundi 5 novembre 2012

Tell Me Lies - Peter Brook

Nous avions vu à plusieurs reprises la bande annonce de ce film de Peter Brook resté inédit en France. Sa projection en Mai 68 au festival de Cannes fut finalement empêchée par la clôture prématurée du festival . La bande annonce nous laissait présager un objet cinématographique iconoclaste, réflexion sur la guerre du Vietnam adapté d'une pièce de Théâtre US du dramaturge anglais .
Nous ne sommes pas déçus par ce que nous avons vu, totalement conforme à ce que nous imaginions. Le film est totalement ancré dans son époque ouverte à tous les expérimentations, il a été tourné en urgence à Londres durant l'année 1967. Comédie musicale, documentaire, fiction ... où autour de trois comédiens qui réagissent à la  photo d'un enfant vietnamien mutilé, réalité contradictoire à la vérité officielle, s'organise  une réflexion sur le conflit.
Ils participent à des manifestations, interpellent des ministres dans une séquence hallucinante de cynisme politique, le tout entrecoupé par des chansons ouvertement antiaméricaines et des petite saynétes jouées par des comédiens. Ils cherchent à comprendre les raisons de ce conflit, et si ils compatissent à la douleur des victimes vietnamiennes, ils ont également conscience que le G.I est un pauvre soldat venu de l'Amérique profonde balancé dans un territoire inconnu dont il ne peut rien comprendre.
Cela crée une mosaïque inégale dont le propos n'est pas bêtement dogmatique, une simple condamnation de la politique américaine. Au delà du simple conflit vietnamien, il interroge sur comment nous sont racontés les évènements du monde, la vérité s'avère une affaire complexe. Raconter des mensonges semblent parfois plus simples.
Alors même si c'est parfois un peu bavard, une logorrhée propre à l'époque, le film offre une vraie réflexion qui garde toute sa pertinence au vu des conflits actuels.

Vu au Reflet Medicis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire