Pages

vendredi 16 novembre 2012

Sharqiya - Ami Livne

Film singulier qui vient nous parler de la situation trop méconnue  des bédouins du désert du Néguev confrontés à l'administration israélienne qui refuse de reconnaitre la légalité de leurs habitations faites de bric et de broc .
Deux fréres se partagent ainsi un lopin de désert, Kamel travaille comme agent de sécurité à la gare routière de Be'er Sheva alors que son frère ainé marié à Nadia travaille dans le bâtiment... Nadia reste au domicile des deux frères alors qu'elle rêve d'aller étudier à l'université. La police est venue déposer une injonction aux deux frères de quitter les lieux occupés... Toute réclamation est rejetée sous prétexte qu'ils ne peuvent justifier d'un acte de propriété, l'administration refusant de reconnaitre la particularité des bédouins présents sur ces lieux avant la création de l'Etat d'Israel... Les deux frères s'entêtent mais un matin la police débarque avec un bulldozer rasant les cabanes ... Les deux bédouins se lancent dans la reconstrution une fois les forces de l'ordre reparties.
Ils ne font pas de bruits, ils ne se révoltent pas pas contre l'autorité israélienne, ils souhaitent juste que l'on respecte leur mode de vie. Ce qui apparait clairement c'est une incapacité à Israel de faire totalement confiance à un citoyen non juif, nous le comprenons clairement lorsque Kamel demande à changer de poste parce qu'il est fatigué de faire le planton sur un poste sans véritable enjeu. Un film passionnant qui nous rappelle aussi qu'Israel est le seul pays de la région où l'expression est libre. Ce film d'une grande sobriété dénonce  le comportement de ses autorités et témoigne par son existence de la démocratie israélienne , il a d'ailleurs été récompensé à un festival à Jérusalem... C'est peut être bien parce que cette liberté existe que des voix discordantes se font entendre, que l'on peut espérer que la  raison finisse par l'emporter dans cette région où la tragédie est quotidienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire