Pages

samedi 3 novembre 2012

Looper - Rian Johnson

2044. Un champ de cannes à sucre dans un coin perdu du Kansas, en bordure, un homme attend. A 11h30, il flingue un type qui lui apparait subitement le visage caché. Il se débarrasse du corps dans un incinérateur, une voix off nous explique la situation du tueur. 2074, une machine à remonter le temps a été mise au point, vu le danger elle a été immédiatement interdite mais la maffia a mis la main dessus, elle peut ainsi envoyer trente ans en arrière ses cibles qui sont alors immédiatement exécutées par des" loopers"...  Ces derniers exécutent leur mission jusqu'au jour  où c'est leur propre vie qu'ils suppriment, ils touches une dernière prime, le compte à rebours est enclenché il leur reste alors trente ans à vivre.
Le système fonctionne de manière implacable jusqu'au jour où Joe le looper n'arrive pas à tuer sa propre cible... Le vieux Joe est revenu pour régler des comptes, notamment pour mettre fin au destin de celui qui deviendra le  "maitre des pluies" qui fait régner le chaos en 2074 ...
Ce film de science fiction est absolument bleuffant, un scènario implacable, si on reste circonspect à la lecture de l'histoire tout devient limpide dans la salle obscure. Joseph Gordon Levitt le visage retravaillé pour avoir une vague ressemblance avec Bruce Willis joue parfaitement le Looper, déterminé, froid, il exécute .... pas vraiment déstabilisé lorsqu'il se retrouve face à lui-même, il est prêt à réaliser sa mission mais le vieux Joe lui donne beaucoup de souci.
Le cinéaste nous décrit un futur sombre,apocalyptique rendu supportable par des traits d'humour,où les populations usant sans vergogne des armes à feu se protègent des miséreux devenus agressifs . Echappant à tout manichéisme, nous ne croisons ici aucun héros positif, Rian Johnson réinvente le cinéma de science Fiction. Il nous pose beaucoup de questions.

Vu au MK2 Odéon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire