Pages

dimanche 7 octobre 2012

Le cinéma de Max Linder

Il existe des hasards heureux. Après avoir assisté au spectacle de pantomime de Patrice Thibaud, le ciné club de Claude Jean Philippe avait programmé en avant première "Le cinéma de Max Linder", composé de plusieurs œuvres restaurées du cinéaste français. Occasion pour nous replonger aux origines du cinéma burlesque, aux sources même de l'inspiration de Patrice Thibaud. Composé de trois courts métrages, "les débuts de Max au cinéma - 1910", "Max prend un bain - 1910", Max et Jane veulent faire du théâtre - 1912" et d'un moyen métrage de 40 minutes "Sept ans de malheur - 1920", " le cinéma de Max Linder" permet de voir l'influence majeure qu'il a pu avoir en son temps.
Max a tout du dandy, c'est en partie cela qui distingua le cinéma de Max Linder de celui de ses collègues aujourd'hui oubliés qui grimaient leur personnage d'un maquillage outré et de costumes excentriques. Max lui ne diffère en rien de l'homme de son temps, mais il lui arrive un certain nombre de catastrophes. Personnage burlesque d'une grande humanité qui va être la source d'inspiration du cinéma américain et notamment du personnage de Charlot. C'est rempli de trouvailles absolument géniales qui cent ans plus tard emportent toujours le rire spontané du spectateur. On imagine combien au début du siècle dernier un tournage ne devait être qu'une succession de problèmes.Inventer était la seule manière de les résoudre. Max Linder s'avère un maître.
La scène du miroir dans "Sept ans de malheur" est à ce titre exemplaire du génie de Linder . Un miroir a été brisé   par un domestique. Pour que Max, le maître des lieux ne se rende compte de rien,  un membre du personnel qui a une vague ressemblance avec le patron , vient s'assoir en face de lui quand il vient se raser, reproduisant chacun de ses gestes.C'est une scène absolument magnifique, d'un effet comique irrésistible...
Max Linder est un grand nom du cinéma, nous ignorions jusqu'à ce jour l'importance de son influence. La sortie de ces films restaurés est un vrai bonheur, n'hésitez pas !

La restauration est absolument remarquable. Vu au cinéma l'Arlequin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire