Pages

lundi 1 octobre 2012

Home - Toni Morrison

Un homme part à la guerre au terme de laquelle il revient chez lui après un long périple sur sa terre natale, c'est une histoire vieille comme la littérature. 
Si Frank Money est parti rejoindre les rangs de l'armée avec ses deux amis, c'est pour fuir son village, Lotus du sud des Etats-Unis, où la vie est sans avenir pour les jeunes gens noirs.  En partant, Frank laisse seule sa petite sœur Cee qu'il avait pris l'habitude de protéger, notamment des coups de la deuxième épouse de leur grand père qui loge toute la famille dans sa modeste demeure.
L'engagement dans l'armée signifie  un départ vers la Corée où ils vont découvrir l'enfer de la guerre, Frank Money voit mourir ces deux amis. En colère, il commet l' irréparable; il ne se contrôle plus... Il revient, meurtri, rongé par les cauchemars, il connait des accès de violence incontrôlables, il traverse le pays de Seattle à Atlanta aidé par le guide Green qui recensait alors les établissements qui acceptaient les noirs, pour revenir à Lotus où il espère retrouver une forme de sérénité. Auparavant, il doit secourir sa sœur en danger qui n'a fait que des mauvais choix...
Honteusement nous devons confesser que c'est notre première rencontre avec Toni Morrison. Nous plongeons dans le sud américain et son horreur raciste où la vie d'un homme, d'une femme n'a aucune valeur parce que noirs... Frank est confronté dés son plus jeune age à la violence et à la menace du Ku Klux Klan .Dans une des premières scènes, alors gamin, il surprend l'enterrement clandestin d'un homme surement assassiné. A la fin du roman, il découvre le sens de cette scène, et son horreur... Frank avec l'aide de sa sœur va donner une sépulture digne à cet homme. un acte nécessaire pour boucler son passé et enfin échapper à ses fantômes. Le voyage grandit l'homme.

Un ouvrage dense profondément humaniste, qui oblige l'Amérique à regarder son passé pour se guérir de ses cauchemars. Un livre court, dense, qui va droit au but, une pure merveille de cette rentrée littéraire...
Nous avons conscience que l'Amérique d'aujourd'hui est différente de celle d'hier, Barak Obama a été élu président. Mais ce sont toujours les jeunes gens pauvres , issus des minorités qui se retrouvent dans les bourbiers irakiens ou afghans. Nous n'oublions pas l'assassinat odieux de Trayvon Martin, les vieux démons rodent toujours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire