Pages

samedi 6 octobre 2012

Fair Play - Patrice Thibaud

Photo Céline Aubertin.



Pour son troisième spectacle de pantomime , Patrice Thibaud a décidé de s'attaquer à l'univers du sport. Logique en cette année olympique, il lui suffisait d'allumer son petit écran pour relever les tics et défauts de nos chers sportifs. il n'est pas dupe sur l'univers du sport, l'olympisme n'est pas un humanisme... Il décrypte parfaitement les travers de ce milieu, tricherie, dopage, ou narcissisme du sportif dont le corps est devenu le centre des préoccupations. Mais il convient de ne pas réduire ce spectacle à une simple moquerie, il souligne aussi la souffrance du sportif dans la recherche du dépassement de soi, les séances humiliantes d'entrainement à  supporter pour atteindre le meilleur de soi.

Avec son génial comparse Philippe Leygnac pianiste cascadeur , Patrice Thibaud qui a fait ses gammes chez la famille Deschamps Makeieff, emporte le rire par la justesse de ces mouvements qui nous renvoie immédiatement à des choses vues, il ne fait pas toujours dans la finesse, mais le rire n'est jamais indigne, il n'est pas venu se faire la peau des sportifs... Il nous offre notamment une séance de GRS totalement irrésistible, le souvenir de cette scène hilarante pourrait même nous rendre supportable le temps d'un instant une retransmission télévisée de ce sport .
Patrice Thibaud  nous renvoie évidemment par ses gags, sa maladresse maitrisée  aux grandes figures du burlesque que pouvaient être Buster Keaton, et Charlie Chaplin. Mais lui et son acolyte Philippe Leygnac ne se limitent pas à reprendre les gags de ces génies du cinéma muet, ils ouvrent de nouvelles portes, par leur inventivité ils perpétuent et renouvellent un art un peu oublié qui rassemble toutes les générations... Comme eux, au dela du simple gag, ils ouvrent des sujets graves comme l'exploitation du footbaleur africain, ou la fragilité du sportif, pour glisser dans le domaine poétique dans une dernière scène absolument remarquable de boxe où avec un jeu d'ombres, un effet de ralenti, ils nous rappellent ces héros fragiles des rings.

Un spectacle remarquable, une performance de haut vol, un succès amplement mérité!

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle critique. Ravie que le spectacle vous ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus largement il nous semble que le spectacle a plus à la salle qui affichait complet totalement enthousiaste au coup de sifflet final!

      Supprimer