Pages

mardi 18 septembre 2012

Viviane Elisabeth Fauville - Julia Deck

De mémoire, c'est la première fois que nous achetons un premier roman le jour même de sa sortie.Le fait que ce soit un ouvrage des éditions de minuit fut un élément essentiel tant notre relation de confiance avec cette maison d'édition est grande, mais il faut bien avouer que  le quatrième de couverture a fini de nous convaincre:

Vous êtes Viviane Elisabeth Fauville. Vous avez quarante deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.

Une lecture impressionnante sur la chute d'une femme, cadre supérieure dans une entreprise du bâtiment,  qui plonge dans la dépression. Le départ de son mari est assurément un élément déclencheur, elle ne semble pas pouvoir  faire face à ce qui ressemble à son premier échec... Nous entrons dans le cerveau de Viviane, fascinée par la mort de son psychanalyste, elle se joue de la police, entre en contact avec les proches de la victime et de celui qui est suspecté du fait de son passé judiciaire. La folie ronge Viviane, qui est finalement hospitalisée aux urgences de l'Hôpital Dieu après avoir avoué son crime...

Une enquête policière, une promenade à travers les rues de Paris, ce premier roman est une vraie gageure, Julia Deck se place au milieu du chaos de son héroïne, ça tangue fort. Une bourgeoise tue son psychanalyste, après que son mari l'eut quittée, avec un couteau, cadeau de mariage offert par sa mère. Même Hitchcock,  n'a pas osé aller aussi loin ,  nous imaginons que cela ne lui aurait pas déplu ! Il ne serait d'ailleurs pas étonnant qu'un cinéaste s'empare de ce roman sombre.

Une vraie découverte de cette rentrée littéraire, nous savons déjà que nous achèterons son deuxième roman!

2 commentaires:

  1. Hum hum j'aime quand vous sortez des sentiers (re)battus de la rentrée littéraire mais moi je n'achète qu'en poche pratiquement alors vous êtes des tentateurs ruineux !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont une très jolie édition en poche les éditions de Minuit, nous ne doutons pas que ce moment sera édité en poche...
      Ils ont aussi des prix raisonnables par rapport à d'autres éditeurs

      Supprimer