Pages

samedi 29 septembre 2012

Il était un père - Yasujiro Ozu

Un homme veuf , professeur de mathématiques, élève seul son fils. Lors d'un voyage scolaire, un élève se noie, le professeur se sent responsable de cet accident, il démissionne. Il repart dans sa province avec son fils, ce dernier finit par le quitter pour poursuivre ses études en internat. Le père et le fils se verront moins souvent....
Des années plus tard, le père travaille à Tokyo alors que son fils enseigne dans un Lycée. Les deux hommes se retrouvent, l'enfant dit à son père sa volonté de quitter son poste pour venir vivre avec lui à Tokyo. Le père se fache il ne veut pas le voir démissionner... Mais son engagement dans l'armée finit malgré tout par le ramener à Tokyo.

Resté inédit en France jusqu'en 2005, un message d'annonce prévient de la qualité médiocre de la copie, notamment au niveau de la bande sonore... Nous retrouvons  cette simplicité dans la mise en scène,  véritable marque du réalisateur, toujours le même refus du spectaculaire.Par une simple scène de pèche, nous comprenons l'attachement qui peut exister entre le père et le fils. Ce film est le premier acte d'une collaboration avec l'acteur Chishu Ryu. Tourné durant la deuxième guerre mondiale, le film d' Ozu se referme sur cette relation filiale qui évolue avec le temps, comme s'il ne voulait pas filmer  son pays qui se perdait dans le fascisme... admirable cinéaste !

Vu à la filmothèque du quartier latin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire