Pages

mardi 28 août 2012

Peste & Cholera - Patrick Deville

Passionnante lecture que le roman de Patrick Deville qui vient nous conter la vie d'un homme aux multiples facettes: Alexandre Yersin. Rien ne prédestinait à cette vie d'aventurier tout droit sortie d'un roman de Joseph Conrad, ce jeune homme né en Suisse, élevé par sa mère suite au  décès précoce de son père . Sa  famille protestante d'origine française  a fui les Cévennes après la révocation de l'Edit de Nantes. Le jeune homme est brillant, il se destine à l'étude de la médecine. Bilingue, il choisit l'Allemagne (Marbourg) pour étudier avant de rejoindre Paris où il fait une rencontre essentielle, Emile Roux, le bras droit de Joseph Pasteur. Il participe activement au travail de recherche de l'institut qui vient de mettre en place le vaccin contre la rage.
Mais très vite, le jeune homme se lasse de la vie de laboratoire, "ce n'est pas une vie de ne pas bouger". Il ne résiste pas à l'appel du grand air, et s'engage comme médecin dans les Messageries Maritimes. Direction l’Asie et l’Indochine qui devient son nouveau domaine. Même s'il ne coupe jamais les liens avec l'équipe Pasteur, son modèle est plutôt David Livingstone, le célèbre médecin missionnaire anglais parti à la découverte de l'Afrique. Alexandre Yersin s'installe définitivement en Indochine, à Nha Trang. Il étudie profondément ce nouveau pays, mais il ne fait jamais preuve d'esprit colonialiste, il n'y a aucun réflexe raciste chez cet homme. Géographe, cartographe, ethnologue, marin, agriculteur, botaniste... rien ne lui échappe, sa curiosité est sans limite. 
 L'institut Pasteur lui demande de reprendre du service en 1894 pour se rendre à Hong Kong où sévit une épidémie de peste. Il découvre à cette occasion le bacille de la peste: Yersinia Pestis, une étape indispensable pour espérer un vaccin.. La peste ce fut 25 millions de morts en Europe lors de l'épidémie de la grande peste au moyen age, soit la moitié de la population.
Né en 1863, Il meurt dans son domaine indochinois en 1943
Ecrit exclusivement à la troisième personne, Patrick Deville trouve le ton juste pour conter cette vie, parfaitement documenté , il a pu semble-t-il  accéder sans limite aux archives de l'institut Pasteur... Rimbaud, Joseph Conrad, David Livingstone, Brazza traversent ce livre ... on ne s'ennuie pas un instant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire