Pages

jeudi 9 août 2012

En mémoire de Carl Einstein

Ecrivain allemand, historien de l'art, Carl Einstein, proche des expressionnistes, fut un œil acéré de son époque, connu notamment pour son ouvrage sur les sculptures nègres. Il fut également proche de Jean Renoir, il participa ainsi à l'écriture de Toni. Passionné d'art, il n'était pour autant pas étranger aux soubresauts européens  de son temps. Proche des communistes, des anarchistes, il s'engage lors de la guerre d'Espagne au coté des républicains. Il fait l'éloge de Durrutti le leader anarchiste lors de ses obsèques à Barcelone en 1936.
Au début de la seconde guerre mondiale, il est emprisonné à Bordeaux. Libéré lors de la débâcle, il se dirige vers la frontière Espagnole. Nous pouvons penser que le passage de la frontière n'est pas pour lui une solution possible qu'il n'a aucun espoir de survie dans l'Espagne franquiste. Ses origines juives, son passé politique, Carl Enstein est dans une impasse face à l'avancée inéluctable des forces nazies. Il se jette d'un pont dans le gave de Pau, mettant fin à ses jours le 5 juillet 1940. Il est enterré dans un petit village du Béarn, Boeil Bezing.

Nous promenant pour trouver un peu de fraicheur en cette journée de forte chaleur sur les bords du gave où Tony Estanguet a découvert les joies du canoé, nous avons eu une pensée pour ce grand monsieur du siècle précédent. Nous nous sommes rendus à Boeil Bezing, ce petit village d'où est originaire Jeanne de Saint-Vincent, la mère de Jean-Baptiste Bernadotte, le petit soldat du roi qui allait devenir roi de Suède. Dans le cimetière où fut enterré Carl Einstein, il n'y a pas de pierre tombale au dessus de sa sépulture, mais une simple plaque fixée au mur pour nous rappeler l'homme qu'il fut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire