Pages

dimanche 8 juillet 2012

Lola - Jacques Demy

 
En avant première d'une ressortie nationale programmée le 25 juillet, la séance ciné club de Claude Jean-Philippe du cinéma l'Arlequin proposait la projection d'une version restaurée de Lola de Jacques Demy. Agnes Varda et sa fille Rosalie qui a dirigé le travail de restauration étaient là pour nous présenter le premier long métrage de Jacques Demy. Une joie tant nous admirons le travail de l'auteur de Cléo de 5à 7, nous aimons tout particulièrement son regard plein de tendresse qu'elle porte sur le monde.
Jean-Luc Godard est celui qui a aidé le film en glissant le nom de Jacques Demy à Georges de Beauregard quand le producteur de "A bout de souffle" lui demandait s'il connaissait des jeunes gens de talent pouvant tourner comme lui des films rapidement. Le cinéaste nantais ne put pas obtenir la présence de Jean-Louis Trintignant , il imposa la présence de Anouk Aimée qui illumine le film. Il n'oublie pas de remercier JLG à travers une réplique de Roland: "Mon ami Poiccard s'est fait buté l'année dernière"
Lola est un film clairement situé dans l'après guerre à Nantes, les soldats américains sont présents, les femmes élèvent seules leurs enfants. Lola est ce que l'on appelle une fille mère, tout juste enceinte son amoureux Michel a fui pour chercher fortune et il n'est jamais revenu. Pour gagner sa vie et pouvoir élever son enfant, elle danse et chante dans un cabaret. Si elle couche avec un soldat américain c'est qui lui rappelle Michel dont elle espère toujours le retour.
Elle rencontre passage Pommeray par hasard Roland Cassard, un ami d'enfance qui n'a pas beaucoup grandi. Roland aime la littérature et s'apitoyer sur lui-même, il est incapable de garder un travail. Il avoue à Lola l'amour qu'il a toujours eu pour elle, gentiment elle l'éconduit. Pour Lola, c'est définitivement Michel l'homme de sa vie...
Ce qui marque particulièrement c'est le regard d'une grande modernité porté sur la femme, Demy ne porte aucun jugement moral, l'émancipation de la femme est ici chose normale ce qui était tout sauf une évidence dans la  France de 1961. Ce film a gardé toute sa magie, nous ne nous lassons pas de voir Lola et d'y regarder Anouk Aimée chanter: "C'est  moi , c'est Lola!", paroles écrites par Agnès Varda



3 commentaires:

  1. Cela tombe à partir du 14 juillet jusqu'à la fin du mois je serai à Nante !
    J'adore ce film vu il y a très longtemps peut -être bien au cinéma Georges de Beauregard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce film est magique, l'effet en s'atténue pas avec le temps... Vous avez de la chance d'aller à Nantes nous n'y avons toujours pas mis les pieds, il doit être difficile de ne pas avoir une pensée pour Jacques Demy. Avez vous vu, Jacquot de Nantes de Agnes Varda?

      Nous n'avons toujours pas prévu de faire un saute à Nantes, mais nous irons peut être faire un tour du coté de Rochefort !

      Supprimer
  2. Bien sûr que j'ai vu le film d'Agnès Varda ! Rochefort j'aime beaucoup j'ai eu l'occasion d'y aller deux fois et effectivement quand l'on est sur la place on pense aux Demoiselles ... Un film magnifique aussi !

    RépondreSupprimer