Pages

lundi 23 juillet 2012

L'île d'Aix




Vingt minutes de bateau depuis la station balnéaire Fouras et vous êtes sur la petite île d'Aix, située entre l'île de Ré et l'île d'Oléron,  dont on peut facilement faire le tour à pied, sept kilomètres. Impossible de ne pas rater au loin Fort Boyard qui crée une véritable excitation chez les enfants lors de la traversée, les appareils photos ne restent pas longtemps dans le sac. Placée à un endroit stratégique, l'ile a reçu de nombreux visiteurs durant des siècles, Vikings, Normands ou Anglais sont passés par là. Vauban l'a fait fortifier, elle est devenue alors un élément essentiel de la défense de l'arsenal de Rochefort.

Ce qui étonne particulièrement c'est la variété des paysages, nous passons des marais à des sites de falaises en calcaires pour terminer sur des plages de sable fin après avoir traversé des espaces boisées. La Rose Trémière est la fleur vedette de l'île. On y trouve encore quelques producteurs d'huitres.

C'est aussi le dernier lieu où a séjourné Napoléon désireux de rejoindre l'Amérique après la défaite de Waterloo. En vain, il se rend vite compte que son projet est impossible et  se rend aux anglais qui l'envoient finir ses jours à Saint Hélène. Un musée dédié à sa gloire est ouvert dans la maison où il passa ces quelques jours, il s'ouvre sur une collection de pendules toutes arrêtées à 5h49 heure du décès  de l'empereur déchu, lieu révélateur du culte napoléonien amorcé dès Louis Philippe, sans grand intérêt historique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire