Pages

dimanche 29 juillet 2012

Lanterne des morts (XII° siècle)



Fenioux est un petit village des Charentes Maritimes de 135 âmes, mais il recèle en son cœur deux vestiges du Moyen-âge qui valent assurément  le détour. C'est un des charmes de notre pays!
Une église de style roman du XIIème avec un portail à cinq voussures reposant sur neuf colonnes de chaque coté. La première purement décorative est composée de feuillages, alors que la deuxième montre un combat entre les vices et les vertus où trois vaillants chevaliers foulent de leurs pieds les vices, sur la troisième au centre l'agneau est soutenu par deux anges. Sur la quatrième voussure, le Christ aux portes du paradis accueille les vierges sages alors que les folles aux lampes renversées sont renvoyées , la cinquième nous propose un zodiaque indiquant les travaux du mois. C'est assurément l’élément le plus intéressant de cette petite église.

Mais plus fascinant pour nous est la lanterne des morts, étonnant bâtiment dont on retrouve environ une trentaine d'exemplaires strictement limités aux pays de la Loire et de la Dordogne , toutes construites aux alentours du XII° siècle. Celle de Fenioux est située en plein champ, mais il convient de savoir qu'auparavant le lieu était un cimetière, un caveau placé au pied de la lanterne le rappelle. Composé de onze colonnettes jointes reposant sur un socle solide, au centre un escalier permet de monter au sommet de la colonne. Ce qui reste le plus énigmatique c'est le sens à donner à cette construction, nous pouvons trouver ici ou là plusieurs tentatives d'explications. Si de vouloir en faire un point de repère pour les pèlerins ne nous satisfait pas, dans le cas de Fenioux le clocher voisin est bien plus visible, nous préférons l'idée d'y voir uu symbole de lumière éternelle luisant pour les morts.

Il est à noter que des lanternes aux morts ont été conçues dans certains cimetières militaires de la première guerre mondiale

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas si loin et je n'ai pas le souvenir d'y être passée !!! Quel joli périple vous faites !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une vraie découverte pour nous la saintonge, une région d'une richesse incroyable, un vrai bonheur

    RépondreSupprimer