Pages

dimanche 15 juillet 2012

La garconnière - Billy Wilder

 
Cela devait lui paraitre bien pratique à Monsieur Baxter de se choisir un petit appartement en plein cœur de New-York à deux pas de son bureau. Mais il n'avait pas prévu qu'il deviendrait otage de ses supérieurs qui vont prendre la sale manie d'user de son intérieur comme garçonnière pour des rencontres galantes à la sortie du bureau. Il n'a pas vraiment le choix, car si on lui fait miroiter une promotion il comprend également qu'il peut être mis à la porte du jour au lendemain, dure loi du monde du travail. Ses voisins dont le sympathique docteur Dreyfus se méprennent sur la réalité de la vie sentimentale de Baxter qui s'avère  plutôt vide. Il a le béguin pour une liftière Fran Kubelik, mais lorsqu'il découvre qu'elle est celle qui se rend  chez lui avec son grand patron, son monde s'écroule... Son voisin le docteur Dreyfus lui dit sous forme de conseil les mots les plus justes: "Soit un mensch"
Dans cette comédie ,sortie en 1960, Billy Wilder  décrit le monde du travail celui d'une grande compagnie d'assurance de l'Amérique d'après Guerre.C'est exactement le monde que cherche à reconstituer la série Mad Men. Servi par le travail extraordinaire d'Alexandre Trauner et ses extraordinaires perspectives , il décrit parfaitement le monde oppressant de la vie de bureau. Les employées espèrent un mariage avec un cadre pour connaitre une vie rêvée d'épouse au foyer installée dans une maison de banlieue. Un jeu de dupes s'installe dont les cadres tirent les ficelles d'une manière quelque peu éhontée. Pour autant, leur situation n'est pas bien brillante, accros  à l'alcool et à la cigarette, ils ne semblent pas en faire bien lourd durant leur temps de travail, plutôt préoccupés à organiser leurs agapes du soir, la lâcheté est leur quotidien.
C'est le sommet de la filmographie de Billy Wilder, tout est maitrisé, avec quelle subtilité il fait usage de petits objets comme un miroir de sac à main pour faire avancer son récit. Il arrive à mettre de la légèreté dans cette histoire plutôt dramatique, il est particulièrement bien servi par la prestation de Jack Lemmon d'une justesse absolue et de Shirley Mac Laine absolumennt irrésistible. On rit, on pleure, c'est du très très grand cinéma. Rien ne cloche tout est juste, c'est un film parfait !

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous, c'est un film parfait ! Je l'adore et j'aimerai beaucoup le (re)découvrir au cinéma :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut espérer qu'il se promènera dans les cinémas de province...

      Supprimer