Pages

mercredi 6 juin 2012

Ray Bradbury (22/08/1920 - 05/06/2012)

Nous n'avons pas une grande passion pour les ouvrages de science fiction, c'est évidemment François Truffaut qui a nous fait connaitre l'auteur de Farheneit 451 en adaptant le roman éponyme. Texte effroyable où dans un monde futuriste, le livre est banni par le régime en place. Les autorités organisent la destruction systématique de tout ouvrage littéraire, les pompiers sont chargés de cette mission, Montag l'un d'entre eux participe à l'opération avec conviction jusqu'au jour où il décide de soustraire des ouvrages de l'autodafé.Démasqué, dénoncé par son épouse  il parvient à s'enfuir et à échapper à la mort, il rejoint une communauté sur une ile où chacun apprend un livre par cœur pour sauver l'essentiel.

Ce livre écrit en 1953 en pleine période du maccarthysme, écrivains, cinéastes étaient alors menacés par la chasse aux sorcières. Un climat de paranoïa s'était  installé, le roman de Bradbury est en quelque sorte un acte de résistance à cette campagne de délation dont furent victimes de nombreux amis de l'auteur. Mais plus largement il nous rappelle que toutes les dictatures cherchent à contrôler les œuvres littéraires, les scènes d'autodafés nous renvoyant directement au régime nazi
 
Bradbury par la description menée à son paroxysme d'une société  totalement déshumanisée où le sentiment tend à disparaitre, fait de  l'humanisme  une valeur sacrée. Humanisme menacé  par la société de consommation où les populations ont tendance à se désintéresser de la culture et notamment à la lecture. La télévision par la culture de masse qu'elle tend à produire est la première menace de nos sociétés. Un visionnaire avec un talent de poète, tel est le génie de Ray Bradbury !

Si les lecteurs viennent à disparaitre, la tyrannie ne sera pas loin. Tous les lecteurs sont des bienfaiteurs!

2 commentaires:

  1. Je garde un réel souvenir de ma lecture de "Fahrenheit 451", qui a marqué ma vie de lecteur !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un chef d’œuvre de la littérature !

    RépondreSupprimer