Pages

jeudi 14 juin 2012

Ma chambre Froide - Joel Pommerat

Ma chambre froide de Joel Pommerat est l'histoire  d'un groupe d'employés qui se retrouve du jour au lendemain propriétaire d'une société. Nous avions vu précédemment dans la saison la version proposée par le Puppentheater Halle, dont nous avions fait un résumé plus détaillé de l'intrigue, voir ici.

C'est une suite de scènes entrecoupées par des moments de noir absolu, le tout est relié par une voix off qui n'est pas sans rappeler le procédé narratif de certains films de Arnaud Desplechin, . Joué sur une scène circulaire,  avec quatre entrées et sorties, c'est à une véritable chorégraphie où les comédiens ont à se déplacer dans un noir total entre chaque scène. Les déplacements sont d'une précision absolue, la moindre faute et tout s'écroule. Pour eux aucun temps mort, ils ne peuvent pas quitter la pièce, s'écarter de leurs personnages, 2H15 d'intense concentration.  Les spectateurs entourent et surplombent la scène,  nous avons l'impression d'être les témoins directs d'un drame qui se déroule sous leurs yeux, des voyeurs assistant à l'autopsie d'un échec  C'est ici beaucoup plus noir que la version "marionnette", mais cette noirceur a le don de faire ressortir l'humour des situations, un rire nécessaire pour ne pas sombrer dans l'angoisse.
Au cœur de cette intrigue, Estelle personnage complexe doté d'une double personnalité assume  un rôle particulièrement impressionnant qui permet au texte de passer du réalisme social à un monde onirique des rêves de notre héroïne, des scènes d'une beauté rare.
C'est du très grand théâtre contemporain, deux actrices ont eu la gentillesse de nous raconter la genèse de ce spectacle et le fonctionnement créatif de Joél Pommerat qui vit avec ses acteurs, une vraie troupe. Au début des répétitions, le texte n'est pas écrit, la troupe travaille des situations, des déplacements, pouvant jouer une scène du Roi Lear... Le but, faire naitre les personnages, créer l'inspiration de l'auteur. Ils se sont nourris aussi de nombreux reportages consacrés à des cas d'entreprises où les employés ont repris ou tentés de reprendre leur société, citant notamment l'admirable entre nos mains de Marianne Otero. Ils ont également étudié le sens de la comédie chez Pedro Almodovar et Woody Allen .... De ces rencontres, de ces expériences est né le texte d'une justesse incroyable qui colle parfaitement aux acteurs...
Joël Pommerat est assurément un des plus grands auteurs de théâtre mais aussi un très grand metteur en scène, il est indispensable de voir ses œuvres !

Vu aux ateliers Berthier, Théâtre de l'Odéon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire