Pages

lundi 4 juin 2012

Attaque ! - Robert Aldrich (1956)

1944 dans les Ardennes, les hommes du lieutenant Costa sont pris sous le feu des allemands, ils attendent le soutien des hommes du capitaine Cooney, mais celui-ci transi de peur n'intervient pas, préférant rester à l'abri avec ses hommes. Costa a beau dénoncer la lâcheté et l'incompétence du capitaine à ses supérieurs, ces derniers le maintiennent en place. Cooney est un pistonné, il doit son poste à son père,  un juge. Une nouvelle mission s'annonce, l'officier se comporte à nouveau comme un pleutre, provoquant  la mort d'un grand nombre de soldats. Une situation devenue intolérable pour le lieutenant.
Adapté d'une pièce de théâtre ,le film de  Robert Aldrich ne parvient pas à effacer l'aspect théâtral avec notamment des personnages trop manichéens qui enlèvent de la justesse au propos. Nous atteignons le sommet de la lourdeur avec une explication psychanalytique de la peur et de la lâcheté du capitaine réfugié dans la consommation excessive de Whisky. Pour autant, le film est loin d'être sans intérêt, les scènes de bataille sont particulièrement bien filmées, nous sommes au plus prés des hommes pris sous le feu de la mitraille, nous ressentons leurs peurs. Avec un minimum de moyens Robert Aldrich nous montre l'horreur de ces combats. Jack Palance est impressionnant; Lee Marvin excelle dans le rôle du colonel qui ne veut pas savoir!

Ce film sorti un an avant les sentiers de la gloire de Stanley Kubrik , dénonçait  les manquements de l'armée, cette dernière lui en tint riueur en  lui refusant toute aide lors de son tournage. Robert Aldrich connut principalement le succès en Europe.

Film vu au Reflet Medicis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire