Pages

mercredi 20 juin 2012

Adieu Berthe - l'enterrement de mémé - Bruno Podalydes

Nous avions été déçus par les derniers films de Bruno Podalydes, mais les deux frères  nous sont tellement sympathiques que c'est avec confiance que nous nous sommes rendus dans un cinéma du quartier Montparnasse découvrir leur dernière production écrite à quatre mains. Et nous avons bien fait tant cette comédie douce amère que nous pourrions qualifier de fantaisie nous a rempli de joie, un film dans la lignée des comédies d'Alain Resnais dans un style propre au cinéma français.
Armand pharmacien à Chatou (banlieue calme des Yvelines, pas très éloigné de Versailles donc) partage sa vie entre deux familles, l'officielle où avec sa femme et son fils il partage la maison de sa belle-mère, la clandestine celle de sa maitresse qui le reçoit avec joie s'émerveillant avec sa fille  de ses tours de magie. Armand se rend d'une maison à une autre en trottinette électrique, incapable de prendre une décision, il ne peut se résoudre à quitter son épouse.
Ce qui vient troubler cet ordre finalement bien établi, c'est la mort de mémé, la grand mère que tout le monde avait plus ou moins oubliée dans une maison de retraite, "elle était si discrète". Armand se voit contraint d'organiser ses obsèques, à devoir se prendre en main, décider, peut être là une occasion d'entrer dans l'âge adulte... Mais c'est sans compter sur les entreprises de Pompes funèbres qui sont devenues de véritables entreprises de la mort, pouvant se substituer sans souci au rôle jadis dévolu au curé!

Comédie mélancolique qui fait un portrait sociologique de notre pays: l'immaturité des adultes n'ayant jamais abandonné leurs plaisirs nés dans l'enfance, la solitude des personnes âgées, les adolescents coupés du monde traversant la nuit face à des écrans, accros aux jeux vidéos... La vie est rythmée par les SMS, l'Iphone est devenu un compagnon indispensable, comme un prolongement du bras mais en aucun cas les frères Podalydes viennent nous jouer la complainte du "c'était mieux avant".  Nous avons particulièrement aimé cette partie où Armand découvre dans les affaires de sa grand mère, une correspondance lui révélant une histoire d'amour qui lui était  inconnue...Le film se termine avec l'anniversaire de la fille de sa maitresse organisée dans le jardin de la maison de retraite comme un appel à ouvrir les portes, à ne pas sombrer dans l’indifférence... et si parfois certaines blagues peuvent tomber à plat, nous avons aimé cette douce fantaisie!

Armand s'en est sorti comme un chef il n'a pas eu à choisir !

Un film de Bruno Podalydes, c'est toujours l'occasion de retrouver Isabelle Candelier présente dans les films du cinéaste depuis le merveilleux court métrage 'Versailles Rive Gauche", ou de retrouver Catherine Hiegel  ancienne partenaire de Denis Podalydes à la Comédie Française, une Noemie Lvosky toujours parfaite en hystérique. Valerie Lemercier incarnant une dentiste de la banlieue chic est dans son élément !

6 commentaires:

  1. Pas entendu parler mais comme vous j'ai un faible pour les Podalydès et votre analyse me donne plus qu'envie d'aller à la rencontre de ce petit film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle, touchant, enchanteur. Ils manient les contrastes sans jamais faire foutraque et atteignent une cohérence qu'ils ont rarement atteinte. Il y a plein de choses à retirer de ce film mais rien que pour leur petit regard sur la vie qui reste séduisant, simple mais pas simpliste, pour les éclats de rire lors de la démonstration des cercueils, et surtout pour ce petit sourire que j'ai gardé longtemps après le film, j'ai envie de dire que ça fait partie des meilleurs films que j'ai vu cette année.

      Supprimer
  2. Tout le monde n'a pas ri dans la salle... il ne semble pas que tous aient accroché à l'humour particulier des frères Podalydes !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je me suis tout comme vous réjouis à l'affiche de ce film mais je suis moins enthousiaste que vous,
    Vous qui parfois me semblez bien sévères dans vos billets concernant le cinéma, je vous trouve là plein de mansuétude !

    le début est magnifiquement prometteur , sans fausse note , les mots, les situations, les répliques formidables,on rit, on est happé, charmé, et puis, cela retombe et c'est inégal et il y a des longueurs...
    je trouve cela brouillon, et parfois, je me suis ennuyée.
    Ceci étant, j'ai aimé plein de choses : le portrait de cet homme indécis, immature et en fin de compte tout à fait attachant,
    Ses allers et retours en trottinette entre les 2 maisons, les SMS qui prennent le plein écran, indiquant cette place particulière à notre rythme du quotidien - de jour comme de nuit... la place prise par les écrans... et puis, la magie,
    Tout un symbole non?
    et comme vous le dites si bien la vision très juste de notre monde actuel au travers de chaque générations
    La vie, la mort,les acteurs des entreprises de pompes funèbres sont des portraits magnifiquement décalés.
    Plein de bonnes choses, oui !
    mais trop brouillon!

    RépondreSupprimer
  4. Nous reconnaissons sans problème notre mansuétude au sujet de ce film, mais le précédent "Bancs publics" et les autres d'ailleurs nous avaient tellement ennuyés que nous avons été très heureux de les retrouver en verve.
    Nous avons été de déception en déception depuis "Dieu seul me voit" leur dernier film a nous avoir séduit après le remarquable court métrage "Versailles Rive Gauche", nous les retrouvons sur ce film les deux frères, alors surement nous avons refusé d'en voir les défauts ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je dois, à ma grande honte, l'avouer: je n'ai jamais vu de film de Bruno Podalydes.
    Je sais, je sais, je sais.
    Mais il y a toujours un petit rien qui me retient...

    RépondreSupprimer