Pages

lundi 28 mai 2012

New-York - Miami - Frank Capra

Elli Andrews (Clodette Colbert) est retenue sur un yacht par son père, un riche financier de Wall Street qui refuse son union avec un pilote d'avion King Westley. Elle fugue en plongeant dans l'eau, puis met sa montre au clou pour s'acheter des vêtements et un billet de bus et rejoindre son mari à New-York. Dans le bus elle se retrouve à coté d'un journaliste au chômage Peter Warne(Clark Gable), ils commencent par se chamailler mais celui ci se révèle un excellent allié pour passer à travers les mailles du filet tendu par les détectives engagés par son père. Après bien des péripéties, New-York s'approche, Elli Andrews a t-elle toujours le désir de retrouver son pilote d'avion?

Le prototype de la comédie romantique, un road movie de plus de 2000 km qui laisse largement le temps à nos deux acolytes de se découvrir,et à l'enfant gâtée d'appréhender les difficultés du quotidien  c'est plein de rebondissements, seul le bus s'enlise dans la boue, le film garde le rythme. Capra trouve évidemment le temps d'une traversée de rivière par le  journaliste et  la belle fugueuse sur son dos, de rappeler que Wall Street ce n'est pas l’Amérique. C'est plutôt du coté de Lincoln qu'on  trouve ses racines...
Film maudit au départ,  le tournage a épuisé son auteur. Les producteurs n'étaient pas convaincus par cette histoire, Claudette Colbert et Clark Gable ont été contraints de le tourner  par leurs studios, le tournage fut rapide, la sortie confidentielle et le succès totalement inattendu. Récompensé par cinq oscars, les deux "grognons" ont été honorés par l'académie, Frank Capra fut enfin reconnu à la hauteur de son talent, sa carrière était définitivement lancée!

Pour l'anecdote, nous venons de découvrir que ce film où Gable retire sa chemise sans tricot de peau fut un désastre pour l'industrie du sous-vêtement.

Film vu à la filmothèque du Quartier Latin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire