Pages

jeudi 17 mai 2012

Dark Shadows - Tim Burton

Pas évident de venir parler du dernier film de Tim Burton inspiré d'une série de la ABC de la fin des années 60 tant il n'en reste rien une fois le générique de fin terminé. Notre plus grand plaisir fut de retrouver Michelle Pfeiffer que nous n'avions pas vue depuis des années, le visage toujours étonnamment frais et juvénile, elle tient bien la route la petite dame. Reconnaissons lui tout de même une certaine tenue au cinéaste américain, lorsqu'il fait évader le vampire "Barnabas Collins" enfermé depuis deux cents ans dans son cercueil, il n'est pas loin de nous ressortir les blagues éculées "des visiteurs" de Jean-Marie Poirée mais il le fait ici avec un peu plus d’élégance.
Pourtant nous n'étions pas loin d'être convaincus par les premiers plans menant une jeune fille, Victoria Winters de New-York au manoir de la famille Collins où elle doit prendre son poste de préceptrice d'un jeune garçon quelque peu perturbé par la mort accidentelle de sa mère. Admirablement interprétée par Bella Heathcote, il ne fait finalement pas grand chose de ce personnage qui nous apparaissait être le plus intéressant du film...
Au delà de la vacuité du scénario, nous avons été quelque peu étonnés par la faiblesse de certains passages, nous pensons notamment à la séquence de remise en état du manoir qui nous est apparue d'une totale laideur... nous ne nous étendrons pas sur l'humour potache qui nous a fait comprendre que nous avons définitivement passé l'âge de nous amuser des blagues des cours d'école... il n'y a plus de poésie chez Tim Burton!

Michelle Pfeiffer va bien, Tim Burton semble un petit peu fatigué !

Film vu à l'UGC Danton

3 commentaires:

  1. Un véritable ennui !!! Misère, je n'ai pas été amusée une seule fois... Quel humour balourd. Vous avez raison : il ne fait rien de ses personnages les plus intéressants :( Bref, Tim Burton fait de plus en plus du Burton, 0 prise de risque.
    Quant à Michelle Pfeiffer, je l'avais vue dans Chéri il y a quelques années, très beau film j'avais trouvé.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a plus de poésie dans l’œuvre cinématographique de Burton c'est un fait et malheureusement depuis bien longtemps. Je ne l'ai pas vu et n'irai sans doute pas le voir. Comment peut-on se gâcher comme ça? :(

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement il semble être à sec notre ami Tim, il n'y a plus moelle...

    RépondreSupprimer