Pages

mardi 17 avril 2012

Toulouse - Musée des Augustins - Chez Elle



Le musée des Beaux Arts de la ville de Toulouse a été installé dans l'ancien couvent des Augustins, bel exemple d'architecture méridionale datant pour sa majeure partie des XIVème et XVème siècles .Un fois l'accueil passé,  vous tombez immédiatement sur un magnifique cloitre,  nous pouvons dire que c'est sans doute la plus belle partie du musée . Mais ne soyons pas injustes, reconnaissons que la salle des capitulaires est splendide, dédiée aux sculptures de style gothique; notre préférence va aux représentations de l'enfer qui témoignent parfaitement des peurs d'alors. A l'étage,  est rassemblée une collection de chapiteaux de l'époque romane (XII°siècle) d'une richesse incroyable et relatant différents épisodes de l'histoire sainte.La salle déserte nous laisse un temps infini pour admirer le travail d'une rare finesse  , nous pouvons y voir une première tentative de raconter la Bible en bandes dessinées.
Les sculptures du XIXème sont à oublier. Au niveau de la collection des peintures, nous retiendrons le portrait de la baronne Crussol par Elisabeth Louise Vigée Le brun ou le pont du Rialto de Francesco Guardi, mais aussi une toile de Toulouse Lautrec ou de Delacroix, par contre nous oublierons vite un tableau de Manet d'une platitude déconcertante. Il n'est pas fait grand effort pour  exposer une succession de croutes affligeantes, tableaux d'un académisme confondant,  les reflets nous empêchent d'en avoir une vision complète, ce n'est pas un mal. C'est assurément le point faible du lieu .

Mais lors de cette journée toulousaine, nous avons vécu un petit miracle, nous nous sommes régalés pour la modique somme de 10 € dans un petit restaurant " Chez elle", produits frais, desserts maisons, le tout servi par des dames charmantes... le tout situé 10 place Occitane. A retenir !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Connaissez vous le musée Asézat à Toulouse? la Fondation Bemberg un bien joli petit musée, regroupant quelques œuvres de Matisse, Degas, Gauguin, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Picasso, Modigliani. Belle architecture, une cour intérieure où l'été lors de festival, il est possible d'écouter de la musique classique.
    Et aussi, merci pour l'adresse , j'irai y faire un tour un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de l'info, nous irons lors de notre prochain passage !

    RépondreSupprimer