Pages

mercredi 11 avril 2012

Raymond Aubrac

Il est né le jour même de la mort de Jean Jaures le 31 juillet 1914, il disparait quasiment le même jour que Ahmed Ben Bella le premier président de l'Algérie indépendante. Aucun doute, la vie de Raymond Aubrac né Samuel est marquée par l'histoire. Il était le dernier survivant du groupe de Caluire mais il eut la chance d'avoir une femme exceptionnelle, amoureuse folle suffisamment intrépide pour aller chercher son homme aux mains des tortionnaires nazis . Raymond Aubrac et son épouse Lucie sont assurément le plus beau couple de l'histoire contemporaine, ils ont notre admiration!

La résistance était un combat contre l'occupant nazi, c'était aussi une certaine idée de la France comme peut le témoigner le programme du Conseil National de la Résistance qui mit en place à la libération une politique sociale innovante. C'était un temps où le patronat compromis, terrorisé par la peur d'une révolution communiste, ne pouvait afficher son arrogance, le progrès social fut possible. Ces temps ont bien changé, Denis Kessler représentant du Medef a sans aucun scrupule demandé l'abrogation des mesures du CNR, le détricotage de cette politique sociale. Les Voix de Raymond Aubrac et de Stéphane Hessel se sont alors élevées pour faire part de leur indignation.

Le temps passe et ses voix viennent à se taire, alors il est maintenant de notre devoir de défendre leur héritage, leurs combats, leurs victoires. Nous le devons à ces grands hommes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire