Pages

samedi 24 mars 2012

Possessions - Eric Guirado

Librement inspiré d'un fait divers, Possessions de Eric Guirado suit la trajectoire d'un jeune couple (les Caron) et de leur petite fille Morgane. Issus d'un milieu populaire, ils ont quitté le Nord pour venir s'installer dans une station des skis des Alpes où Bruno le père a trouvé un emploi dans un garage. Leurs nouveaux propriétaires, les Castaing  ne peuvent les installer dans le chalet prévu ,au prétexte de retard dans les travaux,  ils vont les promener d'une habitation à une autre. Le luxe affiché par les Castaing humilie le jeune couple qui ne trouve jamais sa place dans ce village huppé des Alpes. Ils sont pourtant rejoints par un couple d'amis, mais rien n'y fait, le ressentiment ne fait que s'accroitre . Parce qu'il veut montrer à sa femme  qu'il est capable de prendre les choses en mains, Bruno Caron se lance dans une expédition contre les Castaing, les membres de la famille sont exécutés...
Par son traitement du fait divers, nous aurions pu penser au livre de Emmanuel Carrére "l'adversaire", mais c'est de "la cérémonie" de Claude Chabrol que nous avons envie de rapprocher ce film . Parce que ce fait divers est ancré dans nos mémoires, nous connaissons l'issue tragique du film. Mais là où Chabrol avait fait un film intemporel, le qualifiant lui même de film marxiste; celui de Guirado est ancré dans son époque, il est beaucoup moins politique même s'il décrit une relation de propriétaire locataire ou patron employé quand Maryline Caron vient faire le ménage chez les propriétaires. Il fait ici le constat de la société de consommation et de la violence qu'elle peut engendrer. Il n'y a qu'a voir cette permanence de la télévision allumée bombardant littéralement le cerveau de Morgane de publicités.
Il n'y a pas tant de différences entre les deux couples qui ont quelque part les mêmes désirs de consommation.... Mais l'un a su accéder à ce qui peut ressembler au summum de la réussite quand l'autre n'est que spectateur frustré... Et si la vie de la famille Castaing semble idéale c'est parce qu'on ne la voit qu'à travers le regard des Caron.

De Eric Guirado, nous avions déjà beaucoup aimé le premier film "le fils de l'épicier", filmé magnifiquement en Ardèche, véritable hymne au retour à la terre. Ici il est toujours aussi proche de la nature mais elle est devenue terriblement oppressante. Le héros de son premier film quittait Paris pour retrouver sa région d'origine, ici le déménagement mène le couple dans un milieu dont il ignore les codes. Si ce film n'a pas la force de la Cérémonie de Claude Chabrol, c'est néanmoins une réussite. Il nous fait comprendre sans nous la montrer l'horreur de la tragédie, dans un final totalement maitrisé. Les acteurs dont Jérémie Rénier et Julie Depardieu sont particulièrement convaincants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire